Bien le bonjour les sashimi !

       Parlons aujourd'hui d'un anime dont la diffusion a commencé en 2018 : A certain Magical Index, de son nom japonais To aru majutsu no Indekusu. C'est une série qui compte maintenant pas moins de cinq saisons si on inclut celles de la série dérivée A Certain Scientific Railgun, centrée sur des personnages qui sont importants mais secondaires dans l'anime dont on va parler. Au départ, l'œuvre était une série de light novels écrits par Kazuma Kamachi qui a par la suite été adaptée en manga pour finalement être adaptée en série d'animation..

Dans cet article, nous allons seulement aborder la toute première saison de l'anime, qui est d'ailleurs disponible sur Netflix et qui comporte ving-cinq épisodes.

 

Synopsis

       L'histoire prend place dans une grande cité étudiante, très moderne et futuriste. On y suit le personnage de Tôma Kamijô, un jeune homme pas particulièrement doué qui fait un jour la rencontre d'une fille mystérieuse, enjouée, un peu naïve, habillée en prêtresse : elle s'appelle Index. Elle appartient à l'église anglicane, et maîtrise la magie (ce qui semble s'opposer, par essence, à la science que représente Tôma et le lieu où il vit).

Les deux vont nouer une amitié assez tumultueuse et vont faire de nombreuses rencontres et vivre diverses aventures... !

Avis

Scénario et ambiance : 1,5/4

Pour commencer, il faut dire que le postulat de base est intéressant. L'environnement de déroulement de l'intrigue est très cool, et l'opposition entre science et magie apporte plein de possibilités. Mais sans mentir... la cohérence scénaristique et le réalisme ne sont pas au rendez-vous dans l'anime.

Cette critique commence mal, me direz-vous ! Sauf que c'est vraiment ce qui m'a posé problème tout au long de cette première saison. Énormément de facilités et de raccourcis sont pris, des rebondissements à deux balles, et ça peut faire grincer des dents si on fait un minimum attention. Personnages qui ne meurent jamais, ennemis invincibles qui deviennent pacifistes après un petit discours, j'en passe et des meilleures. Peut-être jugé-je vite, étant donné que je ne regarde pas souvent ce type d'anime. Il n'empêche que cela reste pour moi le grand point noir de la série, et vous vous en rendrez bien compte si vous prenez le temps de le regarder!

 

Personnages et leur développement : 1/3

Les personnages de plus en plus nombreux au fil des épisodes. D'ailleurs, l'anime est plus ou moins un harem vu qu'on suit majoritairement un personnage masculin entouré de filles : ses amies, sa prof', et même les ennemis, bref typique. Et honnêtement, elles sont loin d'être originales : il y a la surexcitée un peu puérile, la tsundere, et j'en passe.

Heureusement, et à ma grande surprise, Tôma (le héros) se distingue pas mal de ce qu'on peut voir d'habitude. Même s'il reste un personnage relativement invincible, sa perte de mémoire qui survient assez tôt dans la série le rend tout de suite intéressant, car elle lui crée une profondeur et de complexité.

Les deux personnages les plus à gauche ne sont pas dans la première saison que j'aborde ici...

Style graphique : 2/2

Sûrement ce qui m'a véritablement fait rester : visuellement, l'anime est vachement beau. Les décors encore plus que le chara-design qui est déjà assez travaillé et qui rend les personnages très expressifs ! L'ensemble est plutôt coloré, réaliste, et très fluide (pour ce qui concerne les scènes de combat par exemple). Un bon point considérable !

 

Bande-son : 1/1

Pour un anime de vingt-cinq épisodes, on entend souvent les mêmes musiques, mais elles sont très bien, variées et collent bien à l'ambiance assez électrique de la série, donc on ne va pas se plaindre! Les génériques pas mal du tout non plus, entraînant avec un petit côté science-fiction appréciable et qui distingue la série d'autres anime d'action lambda.

 

Total : 5,5/10

Pour conclure, comme vous l'aurez sûrement compris, mon avis sur A certain magical Index est plutôt mitigé. Si la réalisation en soi, tout ce qui concerne le visuel et l'univers musical, est plutôt appréciable, le scénario (qui comporte déjà pas mal d'incohérences) est très peu poussé et les personnages, s'ils ont au moins le mérite d'être attachants, sont loin d'être originaux.

En revanche, ça reste une bonne série pour se détendre, et c'est une recette qui marche. Le visionnage de cet anime n'est pas non plus sans aucun intérêt, même si je ne le recommande pas !

 

Merci et à plus !

Retour à l'accueil