Bien le bonjour à toi, camarade lecteur. 🦑

       Pour ce come-back estival, l'article du jour sera consacré à ni plus ni moins que Splatoon 3, dernier opus en date de cette licence phare de Nintendo, dont la sortie est prévue pour le 9 septembre 2022 ! C'est en effet en son honneur que s'est tenu le Splatoon 3 Direct, ce 10 août en milieu d'après-midi ; un live qui a révélé bien des nouveaux détails (et aussi de nouveaux mystères) à propos du jeu. Sans plus attendre donc, place à un résumé de toutes les informations que j'ai pu y identifier !

Cet article est régulièrement mis à jour, au fil des informations supplémentaires!
Rapide sommaire des thèmes explorés:
- contexte du jeu
- Cité-Clabousse et toutes ses nouveautés
- modes de jeu multijoueurs
- fonctionnalités multijoueur
- stages, groupes de musique et marques de vêtement
- mode solo

CONTEXTE DU JEU

Commençons par un petit rappel concernant le lore de ce troisième Splatoon. Comme de nombreux détails le révèlent dans le jeu, l'action de cet opus se déroule bel et bien après celle de Splatoon 2, et notamment après la victoire du camp du Chaos sur celui de l'Ordre (dernier splatfest en date).

Notre aventure débute donc à Cité-Clabousse, après que l'on ait créé notre personnage - dont, je le rappelle, le genre est inexistant, bien qu'on en choisisse le sexe, et bien entendu l'espèce (inkling ou octaling). Le choix de personnalisation sera encore plus vaste dans Splatoon 3 (des pantalons aux coiffures, en passant par les sourcils, tous mixtes). On sera ensuite amenés à évoluer dans toute la sauvage Contrée Clabousse, aussi bien dans le mode solo que multijoueur!

 

CITÉ-CLABOUSSE ET TOUTES SES NOUVEAUTÉS

La grande nouvelle de ce Splatoon 3 Direct, c'est bien entendu l'identité des nouvelles présentatrices télé qui vont rythmer notre quotidien de leurs annonces ! Et on a été plutôt bien servis, puisqu'il y aura non pas deux mais trois individus à l'écran, au sein du trio nommé Trifender : Pasquale, Raimi et Angie. Où sont passées nos autres idols ? Probablement quelque part au sein du mode histoire... ou, pour d'autres, dans la bande-son du jeu !

splatoon 3 new character

D'autres personnages inconnus au bataillon font leur apparition, notamment les boutiquiers : Arnaud-till et son compagnon Alex-cargot s'occupent des accessoires à "Eaux-de-forme", tandis que le "Vestarium" est géré par une élégante méduse nommée Mehdi et qu'un certain Monsieur Coco est le propriétaire du "Pied Agile".

De plus, une nouvelle boutique est à signaler : Coolypso. Tenu par une ancienne membre du groupe de musique Chirpy Chips, Monia, ce magasin nous laissera acheter de quoi décorer notre casier (voir "fonctionnalités") plus bas dans l'article).

Mais n'oublions pas le retour de ceux que l'on connaissait déjà, à commencer par Cartouche, notre fanatique des armes ! Il amène avec lui un nouveau système d'obtention des équipements, propre à l'armement, reposant sur les "brevets Cartouche" (au lieu de la devise classique du jeu pour les autres shops), qui s'obtiennent au fil des niveaux gagnés et des armes utilisées (plus ou moins à répétition), et qui s'échangent contre de nouvelles armes.

Enfin, on constate aussi avec émotion que ce cher Kipik a bien grandi, et qu'il est toujours là pour s'occuper des bonus de nos différents équipements !

MODES DE JEU MULTIJOUEURS

Observation qui en a peut-être déçu certains, pour le moment seulement quatre modes de jeux ont été annoncés, et ce sont précisément les mêmes que pour Splatoon 2 : Pluie de palourdes, Bazookarpe, Défense de zone et Expédition risquée. À la nuance près que le mode Bazookarpe semble maintenant être évolué d'un système de checkpoints. 

Les matchs pro se nomment maintenant "matchs anarchie", et fonctionnent toujours avec un système de rangs. On peut voir dans le Direct qu'ils sont jouables de deux façons différentes : soit en "ouvert" (où il sera possible de rejoindre ses amis), soit en "série" (mode où, visiblement, cinq victoires seraient synonymes de réussite et trois défaites signeraient la fin de la série jouée + on joue avec une équipe aléatoire + il faut sacrifier des points de rang pour participer). De plus, un nouveau mode semble être à venir, les "matchs X", qui ne peuvent pas se jouer avec ses amis, où le X n'est plus un rang mais un "power", taux/score acquis au fil des matchs anarchie. Les matchs de ligue seront aussi implémentés après la sortie du jeu (décidément).

Les matchs privés sont toujours là, pas de changement à ce niveau ! Tout comme la possibilité de jouer, en mode local, à Calamarcade.

Pour le reste, on aura évidemment toujours les bonnes vieilles guerres de territoire, auxquelles on pourra participer dotés de nouvelles armes spéciales (le districool, le sonar paf et le cavalsquale + le retour du lance-rafales), et même de nouvelles catégories d'arme complètes (en plus de toutes celles des jeux précédents, qui seront toujours là) : les transperceurs (ces genres d'arcs que l'on avait déjà vus dans les bande-annonces précédentes) et les éclatanas (des croisements étranges entre un pinceau, un rouleau et une brosse à dent, avec lesquels on peut frapper SOUS l'encre). De nouvelles armes seront à venir après la sortie du jeu.

La Salmon Run est bien entendu de retour, à présent accessible 24h/24 7j/7, et nous combattrons contre des Salmonoboss aussi bien anciens que tout récents, sans compter les "salmonarques", qui apparaissent parfois (aléatoirement) après la troisième vague, et qu'il faudra combattre un peu différemment.

En somme, d'un point de vue gameplay, même si on a de chouettes ajouts tels que les deux nouvelles techniques de jeu (la "déferlante calamar" permettant de monter plus vite dans l'encre et la "vrille calamar" qui nous promet de sympathiques esquives lors de changements soudains de direction), il faut admettre que ce Direct ne fait pas de Splatoon 3 un opus des plus novateurs. À ceci près que quelques subtilités semblent nous attendre en splatfest !

En effet, avoir trois idols pour représenter Cité-Clabousse signifie aussi que les festivals nous laisseront choisir entre trois camps, au lieu de deux avant ! On peut donc dire au revoir à la binarité, et ce jusqu'aux guerres de territoire, puisqu'à présent les splatfests auront lieu en deux phases. Ainsi, dès l'annonce du thème du splatfest, Cité-Clabousse revêtra son manteau de lumière colorée et, tandis que l'on aura choisit notre camp, jouer des matchs (classiques) nous donnera des coquillages. Le nombre de coquillages récupérés par chaque équipe sera comptabilisé pour la deuxième phase du festival, qui aura lieu 24h avant la fin de l'événement (deux jours environ après l'annonce) et c'est à partir de ce moment-là qu'auront lieu des guerres de territoire où les trois couleurs s'affronteront !!

Les deux camps minoritaires (en terme de popularité/coquillages gagnés, entre autres) verront chacun deux joueurs s'affronter contre les quatre joueurs du camp majoritaire (un 2v2v4, donc). Ces matchs tout particuliers verront une fusée flotter au centre de la map, que chaque camp pourra tenter de s'approprier, ce qui permettra à celui qui y réussit de recevoir l'aide ponctuelle de Pasquale, Raimi ou Angie (selon le camp) sur le terrain !

Mais il serait injuste d'oublier de mentionner l'étrange et surprenant chapitre de ce Splatoon 3 direct où nous a été annoncé le mode "Cartes et territoire", un genre de jeu de cartes intégré (150 à collectionner in-game) pour batailler (autrement) contre un adversaire, en duel. Ce mode de jeu sera accessible via le Cartodrome de Cité-Clabousse. 

FONCTIONNALITÉS MULTIJOUEUR

L'autre grande nouveauté du multijoueur dans Splatoon 3, ça semble être l'arrivée d'un lobby d'attente en bonne et due forme ! Ainsi, le hall est maintenant un espace jouable à part entière on l'on pourra faire tout un tas de choses en attendant le lancement de la partie, à commencer par s'entraîner à l'aire de tir (à l'aide de mannequins et même d'un petit robot copiant nos actions), et ce même avec les autres joueurs en attente, qui seront là sous forme d'hologrammes. En effet, il nous sera possible d'y voir nos amis connectés, et donc de les rejoindre d'autant plus facilement (cette fois, en choisissant ou pas d'être dans la même équipe jusque dans les guerres de territoire, enfin) !

Le jeu sera aussi doté d'un système de replay qui nous permettra de revoir nos meilleurs (ou pire) moves durant une précédente partie (les 50 dernières seront disponibles). Via un terminal, on pourra aussi avoir accès à nos statistiques de jeu, et notamment modifier notre "splatiquette" (le petit cadre qui nous définit et sur lequel apparaît notre pseudo, au côté de ceux des sept autres joueurs, au tout début d'une partie). On pourra également choisir notre pose de victoire !

Il semblerait par ailleurs qu'il n'y ait plus d'écran de défaite en tant que tel (après l'annonce des résultats, on voit justement 

Les options de personnalisation continuent à se multiplier avec le vestiaire, puisque chaque joueur possèdera un casier dont il choisit totalement l'apparence et le contenu (une de ses armes, certains de ses vêtements, ou des objets achetés à Coolypso).

Tout cela va de paire avec l'apparition des "catalogues", dont on aura régulièrement de nouveaux exemplaires (deux ans de contenu mis à jour garanti heheh) et dans lequel on pourra acheter toutes sortes d'items (dont les fameuses poses de fin de partie (qui s'adaptent en plus à l'arme jouée, swag), mais aussi des équipements ou objets pour le casier randoms) à l'aide de "points catalogue" gagnés en jeu.

D'ailleurs, on peut maintenant changer l'apparence de notre personnage directement depuis le menu, plutôt pratique !

Pour le reste, la boîte aux lettres tout comme la possibilité d'acheter des boissons pour favoriser l'obtention de certains bonus d'équipements n'ont pas bougé. Une nouveau service complet, SplatNet 3, nous attend aussi sur l'application mobile Nintendo.

STAGES

Pour terminer l'article, faisons un rapide point sur le contenu davantage "loresque" du jeu ! Principalement, les maps sur lesquelles nous pourrons batailler, et qui seront au nombre de 12 (au départ seulement, d'autres étant à venir). Certaines sont nouvelles, et se trouvent donc au sein de la Contrée Clabousse : le Canyon aux Colonnes, la Banlieue Balibot, la Casse Rascasse, le Réservoir Rigadelle, le Marché Grefin.

Le Pont Esturgeon (en bas duquel on peut voir... la statue humanoïde de la fin du DLC Octo Expansion?!) permet de relier la région à Chromapolis, aux abords de laquelle d'autres déjà connues font leur retour : les Galeries Guppy et le Club Ca$halot du premier Splatoon, ainsi que l'Institut Calam'arts, le Chantier Narval, le Supermarché Cétacé et le Parc Carapince de Splatoon 2.

splatoonn 3 map octo

De nouveaux stages sont aussi à noter pour la Salmon Run. D'ailleurs, on aura maintenant une heure pour explorer les stages (au lieu de cinq minutes), ce qui est plutôt appréciable pour découvrir tous les petits easter eggs qui nous y attendent. c:

Je rappelle, en passant, qu'il n'y a désormais plus de spawn à proprement parler, puisque l'on pourra choisir où l'on atterrit sur la map (dans une zone modérément large) à chaque réapparition !

 

MARQUES DE VÊTEMENT

En ce qui concerne les fameuses marques de vêtements in-game, voici la liste finale de celles qui seront présentes dans Splatoon 3 :

Trois font leur retour du premier Splatoon :
- Kalamarus Rex
- OcculR
- Thony K

Les autres étaient déjà dans Splatoon 2 :
- Aroz
- Cubic
- Ezko
- Leviathus
- Friture
- Gédéon
- focus
- Jack
- Abysma
- Iormungand

Enfin, deux nouvelles marques font leur entrée ! Mais je ne connais pas encore leur nom français (celle avec le logo triangulaire s'appelle Barazushi en anglais), alors voici leurs catalogues :

Résumé détaillé de toutes les infos sur Splatoon 3 !
Résumé détaillé de toutes les infos sur Splatoon 3 !

En clair, seules Krakers et DUX semblent ne pas revenir !

GROUPES DE MUSIQUE

Concernant le côté musical de Splatoon 3, et l'on sait ô combien il a sa place au sein de la licence, on peut entendre de nouveaux titres durant le Direct et dans les bande-annonce précédentes : il y avait eu la nouvelle version de Splattack! ainsi que celle de Now or Never! (la musique de la minute finale des guerres de territoire). Cette vidéo laisse entendre tous les nouveaux giga hits dont on a déjà pu écouter un bout : https://youtu.be/5lOsNMepsL0

On sait maintenant que Perle et Coralie feront partie d'un groupe appelé Damp Socks (en anglais), et que leurs titres se joueront en fond des matchs multijoueur, comme pour d'autres groupes traditionnels ! On compte par ailleurs deux autres nouveaux groupes de ce type (leur nom français n'a pas encore été partagé) : C-Side et Front Roe. Ce dernier semble par ailleurs être la succession de Squid Squad, LE groupe phare qui a fondé les classiques du premier Splatoon : en effet, comme visible parmi les images ci-dessous, trois des membres de l'ancien groupe y sont de retour.

Résumé détaillé de toutes les infos sur Splatoon 3 !
Résumé détaillé de toutes les infos sur Splatoon 3 !
Résumé détaillé de toutes les infos sur Splatoon 3 !
Résumé détaillé de toutes les infos sur Splatoon 3 !
Résumé détaillé de toutes les infos sur Splatoon 3 !

Le groupe des Trifenders (les présentateurs télé) verra bien entendu leurs sons se jouer lors du festival, aussi bien dans Cité-Clabousse que durant les matchs multijoueur.

Bien entendu, d'autres groupes que nous ne soupçonnons pas encore seront certainement présents dans la bande-son de Splatoon 3, et certains reviendront même peut-être, comme c'est le cas pour ω-3 et ses titres chaotiques caractéristiques de la Salmon Run !

MODE SOLO
splatoon solo mode

Le Direct donne peu de détails mais précise bien que l’on entre directement en territoire octarien (comme dans les précédents opus). Toujours sous la surveillance avisé de l’Amiral Macalamar, nous parcourrons ces terres en tant que nouvel Agent 3, et aux côtés d’Ayo et Oli, toujours dans le coin ! On sera aussi accompagné de notre petit salmonid, Salmioche, qui pourra être utilisé comme une arme secondaire.

Toute une partie du mode solo va fonctionner d'une manière similaire à, Octo Expansion, semblerait-il, avec des niveaux dont il faudra payer "l'entrée", et où le jeu se déroulera (en tout cas au début) dans une région appelée Alterna.

Mais, surtout, un "grand DLC payant" a été annoncé (avant même la sortie du jeu... encore...) qui amènerait apparemment une quantité conséquente de nouveau contenu et qui promet encore beaucoup pour la suite, en incluant notamment le retour de Perle et Coralie !

J'ajoute, enfin, qu'il nous sera possible de téléverser certaines de nos données de Splatoon 2 vers Splatoon 3, ce qui nous permettra de recevoir quelques bonus (trois brevets Cartouche) et de ne pas avoir à repartir totalement de 0 (et ainsi, jouer avec des joueurs plus proches de notre véritable niveau, dès le début du jeu).

Voilà, en gros, les détails que nous a donnés le Splatoon 3 Direct. En attendant le pré-téléchargement auquel on aura droit le 27 août, pour un premier festival sur le thème assez trivial de "pierre / feuille / ciseaux", je te souhaite une bonne fin de vacances (si tu en as ! sinon, bon courage) !

À plus ! 🐙

Retour à l'accueil