Bien le bonjour !

Encore désolée pour le retard, j'ai eu des problèmes de connexion sur Overblog (l'éditeur du site).

Je vais aujourd'hui vous parler d'un anime sorti sur Netflix en début 2018 dont l'autre nom est Perfect Bones (bien plus à-propos). Cette série comporte douze épisodes et attend visiblement une deuxième saison. Suite qui a d'ailleurs déjà été annoncée, sans date précise. Son teaser peut être visionné à la fin de l'article ! Chaque épisode dure en moyenne vingt-six minutes, un peu plus long que ce qu'on peut avoir l'habitude de voir donc (sachant qu'il n'y a pas de réel opening). Par contre, attention: il est parfois un peu gore et peut ne pas convenir aux âmes les plus sensibles.

Voici d'ailleurs le site officiel de l'anime (en japonais) : http://www.b-animation.jp/ 

 

Synopsis

       B: The Beginning se déroule à Cremona, un lieu fictif dans un espace-temps curieux (il mélange tout plein d'éléments de façon un peu anachronique tout en semblant intégrer de vrais pays tels que le Japon). On y suit notamment trois personnages, liés (de manière directe ou indirecte): d'abord Lily, une jeune policière au sein du RIS (le Service d'Investigation Royal). Sa brigade est rapidement rejointe par le brillant Keith Flick pour enquêter sur une série de meurtres, signés par un mystérieux B. Ces affaires sont, comme on peut rapidement le comprendre, liées de près ou de loin à Kokû, troisième personnage central.

Ce qui part donc au départ d'une série de meurtres se complexifie progressivement: en effet Lily n'est pas aussi naïve qu'elle en a l'air et se rend bien compte que Keith (surnomé "Genie") a ses propres raisons d'intervenir sur l'enquête, là où Kokû n'est pas qu'un simple réparateur de violons... La situation ne s'arrange pas lorsqu'en plus, l'existence d'un groupe de ce qui ressemble à des criminels, appelé le "Market Maker", se révèle.

Le chanteur est celui du groupe "MAN WITH A MISSION" !

Avis

Scénario et ambiance : 2,5/4

B: The Beginning présente pas mal d'éléments scénaristiques intéressants. En fait, on distingue deux intrigues principales durant la série: d'abord l'histoire de Keith, qui déborde largement sur l'enquête de la police concernant B, et puis de l'autre côté une affaire de "résurrection des dieux", de manipulations génétiques, qui a des airs de complot gouvernemental. Il y a donc un entremêlement d'éléments réalistes et d'éléments surnaturels qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais qui ici passe plutôt bien car plus ou moins justifiée.

Toutefois, le fait que ces éléments se développent en parallèle donne un petit côté brouillon à la série: on se perd un peu dans les noms et dans les époques... sans compter que cela engendre aussi des cassures dans son rythme au niveau temporel, avec un épisode entier qui s'axe sur une très courte période (quelques heures dans l'histoire) alors que d'autres racontent des événements qui se déroulent sur plusieurs jours. Auxquelles s'additionnent des alternances pas très naturelles entre de longs dialogues et de rapides combats épiques (typiques des shônen me direz-vous, sauf que cet anime n'en est pas tellement un).

 

Personnages et leur développement : 1,5/3

Un peu comme pour le point précédemment évoqué, Perfect Bones met en scène beaucoup de personnages, qu'ils soient héros, antagonistes ou secondaires. Et comme souvent, lorsqu'il y a trop de personnages, la plupart ne sont pas assez voire pas du tout approfondis. Ils ont tous l'air très intéressants mais beaucoup n'ont quasiment aucune utilité et n'apportent rien, ce qui est dommage (on peut aussi envisager qu'ils seront développés dans la deuxième saison, mais comme plusieurs d'entre eux sont morts, cela paraît difficile xD).

Cependant, il est indéniable que le peu de personnages centraux mis en avant est très cool. Ils ont tous une histoire (bien qu'on en sache pour l'instant encore assez peu sur Lily) et se retrouvent tous liés les uns aux autres d'une certaine manière, ce qui permet de créer une cohérence entre les différents éléments de l'intrigue que j'ai évoqués plus haut. Et je ne ferai pas l'impasse sur leur chara-design très cool et original (ce qui n'est pourtant en passant pas toujours le cas de leurs personnalités) qui accentue le côté un peu surréaliste de la série !

 

Style graphique : 2/2

L'animation de B: The Beginning est indéniablement un point fort de la série: au-delà du chara-design (que j'ai déjà évoqué) très diversifié travaillé, les décors sont vraiment jolis (même si peu mis en avant) et les scènes de combats sont propres. Bref pas grand-chose à redire sur ce point, car même si le style d'animation n'est pas particulièrement original, il sert parfaitement l'action de la série!

 

Bande-son : 1/1

L'OST de l'anime est assez riche, avec une soixantaine de titres qui s'entendent tout au long de la série. Et c'est sans compter son unique générique (ending), qui s'accorde très bien avec son ambiance et y ajoute même un côté encore plus sombre (vous pouvez l'écouter juste un peu plus haut). 

 

Total : 7/10

Pour conclure, B: The Beginning est un anime qui présente de grandes qualités, que ce soit d'un point de vue purement audiovisuel ou même scénaristique. Par contre, on peut observer une pluralité assez importante de personnages qui n'est pas forcément très bien gérée, de même pour les différents éléments de l'histoire qui sont nombreux et donnent parfois un résultat un peu brouillon, un la série est rythmée de façon pas toujours cohérente. Ça ne m'empêche pas de vous recommander cette série qui mélange avec efficacité des éléments typiques du genre policier mais aussi un peu de fantastique, avec pas mal de scènes de combat et autant de longs dialogues passionnées entre des personnages intéressants.

 

À plus et bonnes vacances si vous en avez !

Retour à l'accueil