Bien le bonjour les sashimi !

       Le sujet de cet article, ACCA: 13-Territory Inspection Dept. (en anglais) est un anime de douze épisodes sorti dans le courant 2017 et adapté d'un manga en six tomes écrit par Natsume Ono. Sont aussi disponibles une courte série de six épisodes qui durent environ cinq minutes chacun, à regarder (optionnellement) après avoir terminé l'anime principal, et qui content quelques histoires du quotidien de certains personnages, principaux comme secondaires.

 

Synopsis

Dans l'anime nous suivons Jean, fumeur patenté et inspecteur des bureaux d'ACCA, l'organisme qui gère les treize régions du royaume de Dôwa (lieu fictif dans lequel l'histoire prend place). Au cours de sa tournée d'inspection des treize districts, tous distincts et peu dépendants les uns des autres malgré le fait qu'ils soient gouvernés et régis par une entité (ACCA), il se retrouve mêlé sans le vouloir et sans le savoir à des événements d'une grande importance.

Avis

Scénario et ambiance : 3,5/4

ACCA-13 est le genre d'anime dans lequel on comprend rapidement qu'il va y avoir quelques rebondissements surprenants ! Et en effet, il y en a quelques-uns et ils ne sont jamais décoratifs, ils apportent une note de complexité scénaristique à la série très appréciable (bien que le petit rebondissement final soit un peu rapide à mon goût).

Au-delà de ça, il se démarque pas mal dans la thématique politique qu'il aborde, posant au final de nombreuses questions sur la façon de diriger un pays, sans autant prétendre en donner la bonne réponse, mais plutôt montrer un des dénouements possibles - et probable. Après, ce n'est pas non plus l'intrigue principale. Tout est centré sur le personnage de Jean et son aventure au travers des districts.

L'atmosphère de l'anime n'est pas particulièrement pesante, nostalgique ou juste triste comme dans beaucoup de (bons) anime, elle est même plutôt enjouée avec son OST jazzy et son ambiance visuelle colorée, pour autant elle n'est pas dénuée de subtilité. On est juste réellement plongés dans cet univers propre à ACCA-13 qui est souvent plutôt moderne, parfois médiéval, un peu décalé... bref, un ensemble plaisant !

 

Personnages et leur développement : 2/3

Si Jean est le personnage principal, que l'on suit tout au long de la série, de nombreux autres personnages distincts sont présents et s'immiscent dans le déroulement de l'histoire au fil des épisodes. Ce que j'ai apprécié est que chacun est aisément mémorable et reconnaissable de par sa personnalité et surtout son apparence mais aussi le fait que la plupart des personnages secondaires que l'on peut voir un certain moment ont un rôle à jouer et ne sont pas seulement là pour figurer ou pour (dé)plaire.

En revanche, ils ne sont pas spécialement approfondis. On ne connaît vraiment bien que les trois personnages les plus importants que sont Jean, sa sœur et son meilleur ami, ce que j'ai trouvé compréhensible maaaais un peu dommage vu la diversité de personnalités qu'on peut trouver dans ACCA-13.

 

Style graphique : 2/2

Visuellement, l'anime est ma foi plutôt beau : détaillé sans être trop brouillon, coloré, avec un chara-design plutôt unique que je n'ai trouvé absolument pas dérangeant. Les décors sont travaillés, bref même sans être extraordinaire non plus, pour moi c'est un "deux points" tout net !

 

Bande-son : 1/1

C'est très subjectif mais j'adore l'opening d'ACCA-13, je l'ai connu avant de regarder l'anime et il m'a immédiatement donné l'envie de m'y mettre ! C'est sans aucun doute l'un des mes génériques préférés, joué par un groupe composé de trois artistes provenant d'horizons assez différents mais qui s'associent très bien pour donner ce titre dynamique et son ambiance propre à la série. L'ending est sympatoche mais un peu plus discret.

Pour le reste, l'OST est assez présente tout au long des épisodes et a toujours ce petit côté unique mêlant mystère, jazz et musique d'ascenseur (bon là j'avoue, c'est l'inculte qui parle, je suis persuadée que ce genre porte un nom mais impossible de m'en rappeler). xD

 

Total : 8,5/10

Une très bonne surprise que cet anime, en tout cas pour moi, qui ai tout regardé en une journée! Sans non plus être transcendant, il a une identité bien à lui, qui dessert avec brio une intrigue travaillée et des personnages originaux. Propre et sans bavures. Je recommande sans l'ombre d'un doute ! 

Je finirai en parlant d'une OAV nommée Regards qui devrait normalement sortir le 27 mars de cette année (une semaine après le nouvel Animal Crossing, si ça c'est pas un signe). Son intrigue se déroulera visiblement après les événements de l'anime, et on aura l'occasion d'y retrouver les personnages centraux de la série !

Pour terminer, en voici la bande-annonce (non sous-titrée malheureusement) :

Voilà tout pour aujourd'hui.

À plus les sashimi !

Retour à l'accueil