Bien le bonsoir !

       Dans cet article, je vais aborder Kiznaiver, un anime de douze épisodes sorti en 2016. Il a été produit par le studio Trigger, écrit par Mari Okada et diffusé sur Wakanim.

Synopsis

Dans Kiznaiver, on suit d'abord principalement un jeune homme du nom de Katsuhira Agata, qui vit dans une ville assez futuriste : Sugomori. Il a une caractéristique assez particulière : en effet, il ne ressent pas la douleur, même psychologique, ce qui lui donne un air clairement apathique. Il est ami d'enfance avec Chidori Takashiro (qui a un petit côté tsundere) et croise un jour une fille mystérieuse du nom de Noriko Sonozaki qui se permet assezrapidement de le pousser dans les escaliers.

À son réveil, Katsuhira apprend qu'il est maintenant lié par ce que Noriko appelle le "kizna" à cinq autres lycéens, dont Chidori. Ce kizna, qui se manifeste par une cicatrice sur leurs poignets, a pour effet de synchroniser et partager leurs souffrances, qu'elles soient physiques ou morales ! De plus, Noriko va leur fixer des objectifs : devant le fait accompli, les adolescents ne vont pas avoir d'autres choix que de se coordonner pour mieux comprendre et supporter ce phénomène...

Voici l'opening de l'anime :

Avis

Scénario et ambiance : 3,5/4

Si le scénario est très peu présent dans le début de l'anime, c'est surtout dans les derniers épisodes que les quelques éléments qui nous ont été donnés s'emboîtent et s'éclaircissent. Après, je dis "quelques" effectivement, parce qu'il n'y en a pas énormément. L'histoire de la série n'est pas très complexe, mais elle n'en est pas moins pertinente et est une extrêmement bonne opportunité d'explorer la psychologie des personnages que l'on suit.

En effet, l'anime est très centré sur ses personnages puisqu'ils sont eux-mêmes mis au centre de l'intrigue par leur statut de Kiznaivers. Et sans qu'on s'en rende forcément compte, l'atmosphère devient plus pesante au fil des épisodes et des "missions" données par Noriko : le scénario comme les liens entre les personnages s'approfondissent et tout gagne en sérieux petit à petit jusqu'à deux "apogées" si je puis dire, l'une un peu avant la fin de l'anime et l'autre lors du final de la série, bien sûr.

 

Personnages et leur développement : 2,5/3

Comme expliqué ci-dessus, les personnages sont vraiment le centre de l'anime. On en suit sept principalement tout au long de la série et apprenons à les découvrir au fil des épisodes, au fur et à mesure que les relations au sein du groupe évoluent (en bien comme en mal)... !

Ce que j'ai apprécie dans Kiznaiver, c'est que les personnages reprennent des stéréotypes classiques mais finissent par beaucoup s'en détacher dans leur façon d'être et de penser. Leurs rapports sont toujours plus compliqués mais restent réalistes : on s'identifie aisément à eux et à ce qu'ils traversent. Bref, des personnalités et des psychologies bien développées dont les relations sont intéressantes, on prend ! 

Style graphique : 2/2

Curieusement, visuellement la série est à la fois unique et assez simpliste. Il n'y a aucune fantaisie dans l'animation (si ce n'est dans le chara-design) : au-delà des ombres et des reflets, il n'y a pas de dégradés de couleurs, ni beaucoup de détails. Par contre, les personnages sont, eux, très travaillés : leurs expressions sont claires, diverses; leur design est original et ils sont très colorés. Surtout les gros plans sur leurs visages qui sont vraaaiment beaux. Les arrières-plans et paysages aussi. Bref, un très bon ensemble, au final! Le tout est simple mais efficace.

 

Bande-son : 0,5/1

L'opening de l'anime, que vous pouvez écouter juste un peu plus haut, est indéniablement original lui aussi puisque c'est de l'électro, ce qui fait qu'on pense tout de suite à Kiznaiver lorsqu'on l'entend. Il est très agréable à écouter, bref je n'ai rien à redire sur ce point-là, cependant les autres thèmes musicaux de la série sont un peu trop discret à mon goût. Je n'apprécie pas particulièrement l'ending, mais plus objectivement il est visuellement assez peu cohérent (la musique est très énergique contrairement à l'animation). Il colle tout de même relativement à l'ambiance l'anime.

 

Total : 8,5/10

        En somme et comme vous l'aurez sûrement compris, Kiznaiver est une anime que je recommande chaudement, alliant romance et science-fiction mais mettant surtout en scènes une ribambelle de personnages tous très différents et intéressants dont les rapports nous permettent de découvrir un peu plus leur psychologie tout au long de la série ! Ainsi, avec ses quelques douze épisodes dans lesquels on peut rigoler comme avoir envie de pleurer, il peut potentiellement plaire à tous types de spectateurs.

 

Sur ce, bon visionnage, et à plus les sashimi !

Retour à l'accueil