Bien le bonsoir !

       Je vais dans cet article vous parler d'un jeu vidéo du nom de 2064: Read only memories. C'est un jeu développé par MidBoss et sorti en 2015 sur PC puis en 2017 sur de nombreuses plateformes supplémentaires. Une suite a d'ailleurs été annoncée il y a quelques mois pour 2020, appelée Read only memories: Neurodiver, dont je parlerai rapidement à la fin de cet article !

Lien vers le site officiel du jeu : http://readonlymemori.es/

 

Présentation

       2064: Read only memories est un jeu se déroulant dans un univers futuriste, cyberpunk, comme l'indique son titre (d'ailleurs, quelques easter eggs révèlent que c'est le même que dans Va-11 Hall-A, mais avec quelques années de différence).

On incarne un.e journaliste (dont on peut choisir les pronoms, c'est sympa) en manque d'inspiration. On habite dans Neo-San Francisco, en Californie, et un beau matin, une intelligence artificielle du nom de Turing se pointe chez nous, affolée : son créateur a mystérieusement disparu et il se trouve que nous sommes un.e ami.e de ce dernier. Elle est donc venue nous demander de l'aider à le retrouver. Voici donc le début d'une aventure à travers la ville ! Le duo sera aidé par une ribambelle de personnages, dont le hacker TOMCAT, la policière Lexi, et un avocat du nom de Jess pour enquêter sur ce qu'il s'est passé.

Le jeu se présente sous la forme d'un visual novel mêlé à du point and click. Chaque lieu comporte une scène (dans le sens de décor), et on peut interagir avec de nombreux éléments : à chaque fois, il est possible de "toucher", "regarder", "utiliser" un objet de son inventaire dessus, et "parler". Mais surtout, le jeu n'est pas linéaire; de nombreux choix de dialogues et plusieurs décisions qui changeront la direction dans laquelle ira l'histoire s'offrent à nous.

Voici le trailer du jeu :

Avis

Scénario et personnages : 2/3

L'histoire du jeu n'est pas dénuée d'intérêts : pas mal de rebondissements, des thèmes sérieux et actuels abordés... les personnages sont nombreux, quasiment tous accompagnés d'un portrait pixelisé détaillé; on voit bien qu'il y a eu beaucoup de travail sur tout l'univers du jeu, et notamment sur eux.

Après, j'avoue que l'intrigue n'est pas vraiment ce qui m'a le plus marqué au final, noyée dans touuuus les éléments du jeu, et certains passages m'ont semblé quelque peu anecdotiques, c'est pourquoi je ne mets pas le maximum de points concernant cela !

 

Gameplay : 1,5/2

Comme je l'ai déjà dit, 2064 : ROM est un visual novel, donc essentiellement centré sur l'histoire, le texte et l'univers audiovisuel. Rien à reprocher ni à l'un ni à l'autre mis à part ce que j'ai déjà pu évoquer. Mais en ce qui concerne le gameplay, du coup ? Déjà, bon point propre aux VNs, il y a vraiment pas mal de choix dans les lignes de dialogue, et souvent la possibilité d'y mettre fin si on n'a pas envie de la continuer (et si elle n'est pas fondamentalement nécessaire à la compréhension du scénario, bien sûr).

Donc quand même, oui, le jeu peut paraître un peu longuet, surtout peut-être dû au fait qu'il y a énormément de choses avec lesquelles interagir, presque trop. Cela entraîne une quantité assez conséquente de texte et peut devenir lassant. Mais c'est tout de même relativement compensé par la diversité de trucs à voir, les petites blagues, les remarques de Turing... et rien ne nous empêche de passer immédiatement à la suite de l'action !

Au-delà de ça, on a aussi quelques phases de jeu avec un autre type de gameplay : je pense par exemple au moment où l'on a accès au fonctionnement des feux de signalisation, et que les gérer nous permet de coincer une voiture dans laquelle se trouve des fuyards, bref, il y a de quoi faire.

 

Graphismes : 2/2

Je n'ai pas grand-chose à redire en ce qui concerne le côté visuel du jeu : tout est pixelisé, mais c'est du pixel art de qualité ! Et ça reste plutôt fluide, c'est très coloré, tout en restant plutôt réaliste. Les environnements sont bien travaillés aussi, donc on se projette bien, bref, un travail bien fait!

Bande-son : 1,5/2

La bande-son est plutôt appréciable car variée, recherchée, avec ce côté électronique et futuriste que l'on retrouve dans beaucoup de films cyberpunk. Le petit bémol, c'est en fait qu'on entend souvent les mêmes titres, alors qu'il y en a beaucoup et qu'ils sont très chouettes, et c'est un peu dommage !

Je vous mets le lien vers la playlist de l'OST, si ça vous tente : https://www.youtube.com/playlist?list=PLwWgom5vWEjz4n2bX3_LEOBU2iiY6DCot

 

Total : 7/10

Pour conclure, 2064 : Read only memories est un jeu que j'apprécie vraiment. C'est vraiment le type de jeu auquel on peut jouer pour se détendre comme pour se déconnecter complètement, son ambiance visuelle et sonore crée quelque chose de très complet et d'immersif malgré le fait qu'il soit entièrement pixelisé !

Je dois admettre que l'histoire et l'action traînent parfois un peu en longueur, et le gameplay pourtant original et simple à prendre en main devient parfois un peu répétitif. Cependant, de nombreuses courts phases de jeu présentent une autre manière de jouer, plus ludique encore, et les moments d'ennui sont compensés par une intrigue intéressante et qui aborde pas mal de sujets assez sérieux et plein de personnages plus colorés les uns que les autres.

Et enfin, voici ici-bas le trailer de Neurodiver :

       On remarque que l'histoire se déroule apparemment quelques années plus tard et tourne autour d'un "esper" nommé ES88 et de capacités psychiques spéciales, en lien avec les souvenirs. Nous suivons maintenant principalement trois personnages en parallèle, mais difficile d'identifier vraiment lesquels mise à part cette fameuse ES88, bien que l'on repère TOMCATLexi mais aussi Jess.

La pâte visuelle est semblable à celle de 2064: ROM mais est un peu épurée (personnellement, je préfère ça), et on entend déjà de nouveaux titres de la bande-son qui ont l'air encore plus rétro que ceux du premier jeu ! Hâte de voir à quoi ressemblera ce nouvel opus.

J'en reparlerai peut-être dans un prochain article ! Voilà tout pour celui-ci.

À plus les sashimi !

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