Bien le bonjour !

Pour cet article, très en retard je l'admets, on va changer un peu de registre en terme d'anime, avec Gi(a)rlish Number, tiré du manga lui-même tiré d'une série de romans, tous écrits par Wataru Watari. L'anime est sorti en fin 2016 et contient douze épisodes.

la série écrite fut publiée dans Dengeki's Magazine

Synopsis

Le sujet principal de cet anime est le doublage d'anime, et plus particulièrement les doubleurs (doubleuses en l'occurrence), appelés seiyû. Une mise en abîme assez sympathique qui nous permet de mieux comprendre le milieu et le fonctionnement du doublage (bien que ce ne soit pas particulièrement mis en avant) et surtout les aléas du métier.

Notre personnage central est Chitose Karasuma, qui décroche un rôle principal alors qu'elle ne fait que débuter dans le doublage. On suit donc son évolution, ses réussite comme ses échecs, et les relations qu'elle va créer avec les autres doubleuses. 

Kazuha, Momoka et Chitose

Avis

Scénario et ambiance : 2/4

L'anime est du genre tranche de vie, donc comme vous pouvez vous en douter, l'histoire n'est pas fofolle. La plupart des épisodes se suivent par séries de deux ou trois et racontent un certain passage du parcours de Chitose.

Personnages et leur développement : 2/3

C'est le principe de ce style d'anime, principalement basé sur ses personnages, ils sont donc très importants.

J'ai adoré le personnage de Chitose, qui se démarque vraiment des héro(ïne)s lambdas d'anime ou de manga, et ce en grande partie parce qu'elle est vraiment très, voire trop, sûre d'elle. Sa vanité et sa façon de se comporter sont très amusantes et je me suis vite attachée au personnage, par contre on craint fort la désillusion (qui finit bien par arriver). 

Les autres personnages sont très présents mais peu "creusés", on a quelques infos sur Kazuha et Momoka mais on ne sait quasiment rien des deux autres filles très sympa qui accompagnent Chitose depuis le début, et j'ai trouvé ça dommage. 

De plus, contrairement à notre personnage principal, ce sont des figures assez banales : la fille aux cheveux longs (violets) qui a un air mature et un peu timide, l'autre aux cheveux attachés (roses) avec une voix aigue un peu tsundere (DDLC sort de cet anime), une fille super timide et maladroite aux cheveux courts à fond sur l'héroïne, et j'en passe... c'est pour ça que je ne mets que 2/3.

En revanche, les relations des personnages vis-à-vis les uns des autres sont très réalistes et intéressantes et leur diversité rend l'ensemble vraiment rafraîchissant, si je puis dire. 

Style graphique : 2/2

Parfait : détaillé, coloré, très bonne animation (pour les besoins de l'anime en tout cas) avec un chara-design super mignon. Il n'est peut-être pas très réaliste, mais il faut bien ça pour attirer vers ce genre d'anime. :J

Bande-son : 1/1

Une OST peu présente en soi, musique d'ambiance quasiment inexistante, mais plusieurs courts titres musicaux dans l'anime (lié à l'exercice du métier de seiyuu, qui oblige souvent les doubleuses à chanter les génériques de leurs anime) et puis l'opening est sympatoche.

Total : 7/10

Pour conclure, Gi(a)rlish Number  a été un anime très agréable à regarder, pas trop cliché et intéressant pour le sujet qu'il traite, même si son scénario n'est pas très développé et ne tient pas vraiment en haleine. :p

À plus !

Retour à l'accueil