Bien le bonsoir !

       Dans cet article je vais vous présenter Tacoma, un jeu vidéo développé par FullBright et disponible sur PC, Xbox One et PS4 au prix de 16 euros.

 

Synopsis

       Dans Tacoma, on incarne un personnage chargé d'enquêter sur ce qui arriva dans un vaisseau spatial sur lequel vivait un petit groupe de six personnes, assisté par une AI du nom d'Odin. En effet, sans qu'on soit véritablement au courant des événements au début du jeu, il va nous falloir comprendre ce qu'ils sont devenus et les causes de la tragédie qui y eut lieu.

 

Avis

Scénario et personnages : 3/4

Comme évoqué ci-dessus, il y a sept personnages que l'on suit à travers le jeu : les six habitants de la station spatiale et l’Intelligence Artificielle Odin, créée pour accompagner et conseiller les voyageurs. On peut apprendre pas mal de choses sur eux si on fouille bien, et leurs personnalités sont très distinctes et intéressantes.

Le principal, c'est l'intrigue qui se joue en creux mais qui est vachement cool et plutôt bien construite, sur fond de complot gouvernemental, et que chaque scène nous permet de comprendre un peu mieux. L'IA est aussi un sujet très présent si on fait attention, surtout à la fin du jeu.

Dommage que le tout soit un peu court, en cliquant sur tout ce que je voyais et en suivant chaque personnage, j'ai dû mettre environ quatre heures à terminer le jeu.

Une fête reconstituée grâce à la RA (dans le jeu, bien sûr)

Gameplay et graphismes : 3,5/4

C'est vraiment le détail notable du jeu, le gameplay ! À la manière d'Everybody's Gone to the Rapture (j'en parlerai à l'occasion), on arrive sur place et on n'y trouve plus personne.

À l'aide d'un dispositif de réalité augmentée, on va pouvoir assister à des reconstitutions de scènes ayant eu lieu dans différents espaces de la station spatiale, et ainsi comprendre ce qu'il s'est passé.

Le principe est simple à prendre en main, on peut mettre pause pour mieux détailler la situation, avancer ou revenir en arrière dans les enregistrements, et surtout on peut toucher à quasiment tout et observer chaque objet présent au sein de la station spatiale, marquer un panier, enfin plein de petites choses qui rendent le jeu plus réaliste.

Les points négatifs que j'ai pu noter, c'est qu'il y a une ou deux scènes où il ne se passe absolument rien, ou avec des plages de silence, dont je ne comprends pas la pertinence.

En ce qui concerne l'univers visuel, l'environnement spatial est bien représenté et ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'immerger à ce point, grâce à l'absence de pesanteur dans le couloir principal de la station et le paysage étoilé que l'on peut voir à travers les nombreuses fenêtres. Les effets de lumière sont aussi très agréables et le tout forme un point très positif du jeu, même si parfois les textures sont un peu pixelisées (dépendant bien sûr des performances de votre support de jeu).

 

Bande-son : 1/2

J'ai trouvé l'ambiance sonore du jeu assez discrète, c'est dommage car les quelques musiques vraiment présentes sont top, je suis même allée les chercher sur Internet pour les réécouter. 

Les effets sur les voix des personnages sont bien faits, le son passe de droite à gauche selon notre position de façon réaliste et augmente ou diminue en fonction de notre distance par rapport à ceux et celles qui parlent.

 

Total : 7,5/10

       En bref,  j'ai beaucoup apprécié Tacoma pour son histoire, son gameplay et surtout son réalisme et l'immersion qu'il propose. Malgré l'aspect très contemplatif du jeu, il n'est pas lassant car relativement court et proposant de nombreuses possiblités d'interaction.

Par contre, le jeu a planté plusieurs fois pour moi, et il y a quelques petites choses qui auraient pu être améliorées, dont j'ai parlé plus haut. Surtout, le prix peut paraître élevé comparé au temps total passé à jouer, surtout pour les joueurs/joueuses qui ne raffolent pas particulièrement de ce type de jeu.

Je le recommande donc très clairement, mais mieux vaut attendre une petite réduction pour pouvoir le rentabiliser au maximum. :)

Voilà, sur ce, à plus les sashimi !

Retour à l'accueil