Bien le bonjour les sashimi !

       Dans cet article, je vais rapidement vous parler d'un anime réalisé par le talentueux Satoshi Kon en 2004: Paranoia Agent. La série comporte 13 épisodes de 25 minutes.

Je vais ici me contenter de vous le présenter dans les grandes lignes, car l'anime est tellement complexe est travaillé que je ne me sens pas les connaissances pour en faire une critique ! En revanche, je vous parlerai d'une ou deux théories concernant le déroulement et le dénouement de la série à la fin de l'article.

 

Synopsis et avis

       On suit Tsukiko Sagi, une dessinatrice qui a rendu son entreprise célèbre grâce au personnage de Maromi. Elle est un soir attaquée par un mystérieux individu en rollers armé d'une batte de baseball appelé par la suite "Shônen Bat", (le "garçon à la batte"). 

S'ensuit toute une quête pour comprendre qui est Shônen Bat, d'abord au travers de deux policiers puis à travers d'une ribambelle de personnages tous aussi extravagants et/ou énigmatiques les uns que les autres.

Disons-le franchement, Paranoia Agent n'est pas dans le genre facile à comprendre. Pour ne pas dire très complexe et, surtout, avec une fin compréhensible mais qui ne nous explique pas tout sur l'anime ! Les interprétations sont libres... 

Le style graphique est plus qu'acceptable, on reconnaît la touche Satoshi Kon, avec beaucoup d'expressivité. La bande-son, originale et discrète, se marie bien à l'ambiance de l'anime.

Mais le plus important dans la série reste, à mon avis, les personnages, qui comme je l'ai dit sont nombreux et aux personnalités variées. Pour ajouter à la construction scénaristique, on a un personnage souffrant d'un trouble de la personnalité, une peluche qui parle, un enfant que l'on pense être Shônen Bat mais qui en fait ne l'est pas malgré le fait qu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, sans compter le chara-design qui peut parfois être un peu similaire d'un personnage à l'autre. Et j'en passe.

Mais dans tous les cas, c'est un anime qui vaut clairement la peine d'être vu, et rien ne vous empêche de le regarder à nouveau à l'occasion avec tous les éléments en tête... ce que je compte faire, personnellement. xD

L'opening nous donne la couleur...

Interprétations : SPOIL

La découverte du vieillard : un cercle vicieux ?

       Tout d'abord, essayons d'expliquer un peu la fin de l'anime : une mise en avant de plusieurs personnages pour que l'on puisse avoir un aperçu de ce qu'ils sont devenus, puis un plan sur le vieil homme mystérieux à l'air sénile (qui pourrait être Maniwa) qui a l'air d'avoir eu une révélation choquante. Certain.e.s disent que cela serait le signe d'une répétition infinie de l'histoire que l'on peut voir dans l'anime : en effet, on voit également au début de la série un vieillard ayant visiblement une illumination.

Il serait le "Paranoia Agent". Personnellement, cette théorie d'un phénomène qui se reproduit sans cesse me paraît très intéressante et possible, mais je pense que l'agent vecteur de la paranoïa, ce n'est pas le vieillard mais plutôt chacun.e d'entre nous, qui laissons libre cours à nos peurs lorsque nous sommes acculé.e.s. Les "paranoia agent", ce sont toutes les victimes de Shônen Bat... à moins que ce soit Shônen Bat lui-même !

De plus, on remarque la présence d'une nouvelle mascotte - peut-être celle de Tsukiko; on peut alors penser que c'est un nouveau départ pour elle... ou que c'est une confirmation de l'idée évoquée plus haut, et le signal que la situation est vouée à se répéter.

D'un autre côté, on pourrait envisager l'inverse : la résolution de cet anime est positive et vise à mettre fin au cycle de paranoïa.

Ainsi, on voit comme en début d'anime les gens parler au téléphone, mais leurs paroles sont différentes, moins défaitistes et plus déterminées. Maniwa, ou en tout cas le vieillard de fin d'épisode, pourrait tout aussi bien n'avoir trouvé aucune solution à ses équations, d'où son étonnement... !

Pour la suite, voici d'autres autres éléments explicatifs ou théoriques en vrac:

       Avant tout, on peut par exemple parler de l'épisode 8 dans lequel un adulte, un vieil homme et une petite fille essayent de se suicider de la meilleure façon possible. Eh bien, l'hypothèse la plus plausible et probable est qu'après leur première tentative au début de l'épisode, ils sont déjà morts, et tout le reste de leurs péripéties se fait pour eux en tant que fantômes. C'est pour cela que Shônen Bat est si surpris quand il les voit, et que l'homme s'étant suicidé lors du passage d'un train est toujours visible, bien vivant, à leurs yeux.

J'ai aussi vu une théorie qui avançait que tous les principaux personnages de l'anime seraient morts ! Ou simplement une théorie disant que Shônen Bat n'existe pas. Ainsi, par exemple, Tsukiko aurait créé son incident d'elle-même et le petit garçon arrêté en tant que Shônen Bat se serait suicidé en prison pour avoir été emprisonné à tort. Cette mort a lieu dans le déroulement de l'anime; en revanche, la théorie du "tous sont morts" se base sur le principe du multivers, et les personnages seraient morts avant même le commencement de la série, mais je la trouve trop complexe et pas forcément pertinente.

Les théories que j'ai présentées sont dans les grandes lignes évoquées sur cette page du forum Anime News Network (en anglais). Donc si ça vous intéresse, vous trouverez plus de détails là-bas, bien qu'ils ne soient pas forcément très cohérents. J'ai plus ou moins traduit certaines d'entre elles, ou des passages de certains commentaires que je trouvais forts intéressants !

 

Voilà tout, et peu importe vos goûts, je vous invite vivement à regarder cet anime. Sur ce, à plus !

Retour à l'accueil