IRL- Dans la vraie vie
06 juin 2020Disclaimer: voici le premier article de Dianouille, nouvelle rédactrice au sein de la Geeky Team !
Bonjour à tous!
Aujourd'hui j'aimerais vous partager mon avis sur IRL – Dans la vrai vie, un roman graphique basé sur un texte de Cory Doctorow en 2004 et illustré par Jen Wang en 2014.
Commençons d'abord par un synopsis, sans spoil évidemment!
Notre protagoniste, Anda Bridge, est une jeune lycéenne un peu enrobée et introvertie, passionnée de jeux vidéo.
Son cours de programmation reçoit la visite d'une des meilleures joueuses de Coarsegold Online, un MMO qui fait fureur depuis quelques temps avec pas moins de 10 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Elle invite les filles présentes à rejoindre sa guilde, le clan Fahrenheit, réservée uniquement aux femmes. Aussitôt rentrée chez elle, Anda se crée un compte et adopte le pseudo de "Kalidestroyer". Une fois son avatar créé, elle reçoit une proposition d'une de ses nouvelles amies rencontrée sur le jeu, Lucy: éliminer des "gold farmers", ces personnages qui "répètent des mêmes actions pour accumuler de la richesse virtuelle et l'échanger contre de l'argent dans la réalité". Tout cela en échange de versements sur son compte Paypal. Mais ce qui lui est d'abord présenté comme de simples bots utilisant à leur avantage les failles du jeu se révèlent en fait être de véritables joueurs! Ce qu'elle découvre lorsqu'elle se lie d'amitié avec Raymond, un jeune goldfarmer chinois sous-payé et exploité...

Et maintenant, passons à mon avis après lecture :
IRL- Dans la vraie vie est clairement une oeuvre engagée. Le scénario n'est qu'un prétexte pour faire connaître et dénoncer les deux faces du gold farming, pratique très présente dans certains jeux vidéo de type MMO comme World of Warcraft ou bien dans des jeux poussant les interactions et échanges entre joueurs tel qu'Animal Crossing: New Horizons (un peu d'actualité eh eh).
D'un côté, le goldfarming est une forme de triche, et le sentiment d'injustice des joueurs vis-à-vis de cette pratique est tout à fait légitime. Le personnage de Lucy représente cette opinion.
De l'autre côté, au-delà du jeu, de véritables vies dépendent du gold farming, comme nous le dévoile le personnage de Raymond (qui pour le coup n'est pas un petit chat aux yeux vairons :P).
Sans trop rentrer dans les détails, ce roman graphique ne fait que nous initier au problème (et il le fait très bien!). Il ne reste plus qu'à aller nous renseigner plus précisément sur le sujet, à l'image du personnage d'Anda!
En plus du goldfarming sont abordés d'autres enjeux des jeux vidéo, comme la place de la femme dans ce milieu, les liens entre casual gamer et hardcore gamers, la méfiance des parents envers les jeux vidéos en ligne... Des sujets hyper intéressants en somme, c'est juste dommage qu'ils ne soient qu'effleurés et rapidement éclipsés au profit de l'intrigue. Mais bon, ils ont au moins le mérite de faire une petite apparition! :)
Jeu virtuel, impact réel
Le style graphique de Jen Wang s'avère (comme toujours à mes yeux) très plaisant à suivre, très fluide. Ses illustrations dans ce roman graphique lui offriront même le prix Cybil en 2014! Elle arrive à nous perdre entre le réel et le virtuel, en rendant floues les frontières entre la vraie vie IRL et le jeu, idéal pour illustrer le goldfarming.
Au fil de la lecture, la timide Anda prend de l'assurance dans son quotidien IRL pour ressembler de plus en plus à KaliDestroyer, son avatar charismatique, allant jusqu'à se teindre les cheveux de la même couleur.
Au final, bien que plutôt rapide (je l'ai lu en environ 30/45 min), la lecture de IRL- Dans la vraie vie est immersive et agréable à suivre, mais prend plus d'ampleur si le lecteur cherche à creuser plus sur les sujets qui y sont présentés. Facilement trouvable en librairie, d'autant plus qu'il a été réédité en 2019 avec une nouvelle couverture (je l'ai eu à 18 euros je crois).



Le lien vers les 17 premières pages si ça vous intéresse!