Fruits Basket
08 juil. 2019Bien le bonjour !
Les épisodes du reboot de l'anime de Fruits Basket sont en ce moment en train de sortir. Je comptais vous en parler, avant de me rendre compte que je n'avais jamais parlé du manga... ! Sacrilège ! Je n'évoquerai sûrement pas le premier anime sur le blog, mais un très prochain article sera consacré à ce reboot.
Nous y voici donc : Fruits Basket est un shôjo, un manga de romance donc, mais ne partez pas ! Eh oui, les bons shôjo, ça existe (bien que ce soit rare), et cette série en fait partie. Peu importe vos goûts, il est fort probable que vous soyez touché.e.s par ce manga, dessiné par Natsuki Takaya en 1998.

Synopsis
L'histoire tourne autour de Tohru (les prénoms sont européanisés car c'est une vieille série), une jeune fille un peu tête-en-l'air et maladroite qui, par un concours de circonstances, se retrouve à loger chez la famille Sôma, après avoir chaleureusement été accueillie par Shiguré, un jeune trentenaire (non, ce n'est pas ce que vous croyez, attendez un peu).
Dans cette même maison habite aussi Yûki, de la même famille, le gars le plus populaire du lycée dans lequel étudie Tohru (oui c'est cliché mais ce n'est pas du tout le sujet, ne vous inquiétez pas). Pendant l'aménagement de Tohru, les jeunes gens sont rejoints par un troisième garçon perpétuellement sur les nerfs, Kyô.
C'est maintenant que tout devient plus intéressant. Après une gaffe comme elle sait si bien en faire, Tohru entre en contact physique proche avec Kyô (sans arrières-pensées) et celui-ci se transforme... en chat ! Elle découvre alors que les membres de la famille Sôma avec qui elle vit sont tous "maudits" par un esprit du zodiaque chinois : Yûki est le rat et Shiguré le chien. Dix autres personnes sont dans leur cas, comme on le découvrira plus tard. Le problème, c'est qu'en apprenant cela, elle touche à quelque chose bien plus mystérieux et sombre qu'elle le pense...
Petite pause musicale... l'anime date de 2001 !
Avis
Scénario : 2,5/4
L'histoire peut paraître loufoque mais bon, c'est loin d'être la seule série dans ce cas ! Oui, évidemment, ça n'excuse pas tout, mais ce que je veux dire, c'est qu'il existe de très nombreuses séries au scénario loufoque et à la qualité incontestable. :3
C'est somme toute très original, et permet de mettre en scène les personnages dans des situations très diverses et variées, transformés, pas transformés, etc. Au final, l'ensemble tient debout. Le fait que les douze membres de la famille concernés soient hanté par un animal différent donne envie de les découvrir, sans compter Akito, personnage très mystérieux pourtant introduit dès les premier tome. Et tous ces secrets, dont on nous parle dès le début de la série, nous donnent envie de rester, de continuer à lire pour tout comprendre. Et ça paye ! On ne finit pas sur du vide.
Personnages et leur développement : 3/3
Pas grand-chose de négatif au vu de l'originalité d'une grande partie des personnages, leur nombre (sans qu'il y en ait trop; juste ce qu'il faut de diversité) et puis évidemment toutes les relations complexes qui sont tissées entre eux et qui évoluent tout au long de la série. Fruits Basket fait honneur au genre du shôjo en mettant en scène des nombreuses scènes sur le thème de la romance, Tohru étant partagée entre ses deux colocataires.
Cependant, c'est loin d'être au centre même du manga. On aborde aussi d'autres thèmes : la famille, la mort et le deuil, l'indépendance... entre autres. Les personnages ont tous leurs problèmes, leur passé, et bien sûr leur personnalité (plutôt forte en générale). Bref, on ne s'ennuie pas !
Style graphique et ambiance : 2,5/3
Le manga a plus d'une vingtaine d'années, le style classique shôjo a donc un peu vieilli, mais on s'y fait vite. Le seul point négatif, c'est que j'ai la forte impression que la qualité du dessin baisse au fur et à mesure des tomes, mais j'imagine que c'est encore une fois une question d'habitude. Globalement, les expressions des personnages sont très détaillées et diversifiées, on passe facilement d'une ambiance comique à tragique visuellement.
L'atmosphère du manga d'ailleurs, est très fluctuante si je puis dire, dans le sens où l'on peut sourire bêtement et puis, l'instant d'après, avoir envie de pleurer justement... C'est aussi ce qui fait le charme de la série. Ce n'est pas seulement un manga à l'eau de rose, très loin de là.
Total : 8,5/10
Bref, malgré le fait que ce manga soit plein de fleurs et de niaiseries, il est aussi et surtout plein de positivité et de réflexions sur les relations. Les personnages sont tous très profonds, tout comme l'histoire qui est bien construite et dont, en bref, les vingt-trois tomes valent totalement la peine d'être lus.
Je recommande donc, même à ceux et celles qui ne sont pas fan de shôjo. Comme j'ai déjà pu le dire, je n'apprécie en général pas ce genre du tout, pourtant celui-ci se démarque vraiment à mes yeux.
Voilà, à plus les sashimi, et bonnes vacances si vous en avez!