Bien le bonsoir les sashimi !

       La conférence de l'E3 de Nintendo a eu lieu ce mardi à dix-huit heures, et à cette occasion a ENFIN annoncé la sortie du prochain Animal Crossing sur Switch pour le 20 mars 2020 et dévoilé une bande-annonce officielle (en plus, entre autres, de l'annonce d'une suite de The legend of Zelda: Breath of the Wild en cours de développement). C'est donc avec une joie intense que je vous propose d'analyser ce trailer ainsi que le gameplay Treehouse et de vous donner absolument toutes les nouveautés que j'ai pu y voir ! Mais avant tout, voici la vidéo en question:

Contexte

       D'après le début du trailer, notre personnage a pris l'avion d'une compagnie du nom de Nook Inc. pour commencer une nouvelle vie sur une île déserte. Le monde d'Animal Crossing se serait donc modernisé, et ses habitants auraient la volonté de s'en détacher; comme nous, les joueurs, au final !

Alors débarqué sur cette nouvelle terre, notre personnage s'installe (on peut voir l'habituelle tente jaune) et ainsi commence l'établissement de tout un village (comme visible à la fin de la bande-annonce) ! On peut deviner qu'au fur et à mesure du temps et des constructions, des habitant.e.s vont venir s'installer et ainsi donner vie à l'endroit.

La mise en place du jeu est comme à l'usuel faite grâce au personnage de Tom Nook, le raton-laveur un peu capitaliste sur les bords (qui à priori gère notre compagnie de voyage puisqu'elle est à son nom), et ses acolytes Méli et Mélo. On lui doit toujours un loyer pour la tente, comme rappelé à la toute fin du trailer !

 

Nouveaux éléments de gameplay

       S'il y a bien quelque chose d'essentiel à retenir dans ce trailer, c'est le crafting. C'est d'après moi la principale nouveauté apportée à la licence : l'idée de récolter des ressources pour construire des équipements voire des structures est très répandue dans le milieu du jeu vidéo, mais n'avait jamais été présente dans un jeu Animal Crossing. Les pelles, les haches, on ne les achètera plus : on les construira. En premier lieu, avec l'établi de Nook visible à la 36ème seconde de la vidéo.

Dans le trailer, le personnage secoue un arbre et ce n'est ni un meuble, ni des clochettes qui en tombent mais bien du bois; pareil pour les cailloux qui donnent des ressources minières lorsqu'ils sont frappés (voir respectivement à 32 puis à 43 secondes de la vidéo) !

Chose que l'on remarque aussi à la fin de la bande-annonce et qui est une très bonne nouvelle : huit joueurs pourront à présent jouer simultanément ensemble en ligne ou multijoueur local, contre quatre jusqu'à maintenant. De plus, on voit ces huit personnages sur l'île et non pas ailleurs, donc pour l'instant aucune trace d'un quelconque endroit autre que son propre village pour se retrouver avec des gens. Et encore mieux : on peut jouer à plusieurs sur la même Switch !

Et ce n'est pas tout : comme j'en parle plus bas, on pourra jouer à plusieurs sur un même écran! Jusqu'à quatre joueurs pourront ainsi vivre sur la même île.

Enfin, contrairement aux autres jeux, il sera enfin possible de poser des meubles en dehors des habitations !

Le plus récent trailer du jeu !

Autres détails visibles

       Voici plusieurs éléments notables dans les deux trailers du jeu : 

- les graphismes sont évidemment améliorés ! L'eau est bien plus réaliste, le feuillage des arbres ondule au gré du vent, il y a des reflets dans les cheveux des personnages, les traces de pas dans le sable sont plus réalistes... (premier trailer)

- à 1:11, on peut voir le personnage façonner lui-même un chemin dans son village : on peut donc enfin dire adieu à ces vieux carrés de motifs faits à la main et avoir de véritables allées pour se déplacer ! (premier trailer)

- des nouveaux équipements donc, tels que ce qui s'apparente à une truelle ou encore la perche pour aller d'une rive à l'autre. (premier trailer)

- à 1:15, le personnage prend des fleurs sans en arracher les racines et se fait une couronne de fleurs avec ! Le craft promet donc d'être peu limité! (premier trailer)

- à partir de 1:17, le personnage se balade et on voit qu'il a une sacoche, tandis qu'un autre a un sac à dos; on peut facilement en déduire que la taille de l'inventaire variera en fonction de ça. (premier trailer)

la nourriture a un impact sur notre personnage ! on voit à 3:00 que manger des fruits donne de l'énergie, cela leur donne enfin une utilité ! (deuxième trailer)

- nouvelles coiffures : on peut voir des cheveux assez longs ainsi que des nattes dans le deuxième trailer

- possibilité de prendre des captures d'écran personnalisées en jeu (comme dans Mario Odyssey), à 4:05 du deuxième trailer

 

Les 24 minutes de gameplay et ses nombreuses infos

        L'article n'est encore pas fini ! Après le Nintendo Direct a eu lieu le Nintendo Treehouse où plusieurs jeux ont été testés, dont bien sûr Animal Crossing New Horizons. Listons donc toutes les éléments trouvables dans la vidéo (visible en fin d'article) !

Animal Crossing New Horizons trailer infos

- nouveauté majeure : le Nookphone, un téléphone avec plusieurs fonctionnalités : les Nook miles, que l'on obtient en faisant des quêtes et que l'on pourra échanger contre des items, l'appareil photo (avec filtres et zoom), la carte, les recettes pour savoir quels ressources sont nécessaires à la construction de tel item, et SURTOUT l'appel d'un autre insulaire, c'est-à-dire la possibilité de jouer en mode local et sur un même écran avec un proche qui aurait son personnage sur la même île que nous !

Animal Crossing New Horizon nouveautés trailer sortie

C'est quelque chose qui est attendu par les fans depuis toujours et qui nous permettra de partager l'expérience de jeu avec des ami.e.s ou des membres de notre famille sans qu'ils aient besoin d'acheter le jeu. Bon, par contre, l'écran n'est pas divisé, les joueurs doivent rester à proximité! Il y aura un "leader", celui qui a le petit drapeau jaune sur la tête, qui sera probablement celui que la caméra suivra. Quand les joueurs sont trop éloignés du leader, ils seront téléportés près de lui. Son inventaire est alors partagé avec les autres joueurs : s'il s'équipe d'un filet, les autres aussi. Avec ce mode de jeu, on pourra être quatre au maximum.

- le système d'aménagement d'intérieur n'a pas changé, en revanche on peut maintenant mettre des meubles à l'extérieur, tels que des tables, des chaises etc.

- l'inventaire du joueur contient vingt emplacements de base, contre seize seulement dans ACNL !

- toutes les herbes que l'on peut voir dans les vidéos, même les plus petites, peuvent être ramassées.

- les insectes ou poissons attrapés, et toutes les nouvelles ressources trouvées en général amèneront de nouvelles recettes.

- on commencera l'aventure avec deux villageois et on pourra choisir où ils se placent sur l'île ! Adieu les parterres de fleurs ravagés !

 

Derniers détails 

       Après l'E3, des journalistes d'IGN ont posé des questions à l'équipe d'ACNH. Voici encore et pour finir quelques éléments apportés :

- Marie sera bien présente dans le jeu ! Elle sera "débloquée" après que certaines conditions aient été remplies.

- notre personnage pourra être modifié à tout moment !

- on pourra utiliser le tchat vocal de l'application Nintendo Switch Online en jeu.

 

Et enfin, voici une information venue directement du compte Twitter de Nintendo Actu : les sauvegardes du jeu se feront automatiquement, adieu les heures de jeu perdues (et aussi Resetti)!

Le jeu est déjà disponible en précommande sur la Fnac (cliquez ici pour le lien) au prix de 65 euros... !

       Voilà pour les principaux détails de ce qui a été montré jusqu'à maintenant. Comptez sur moi pour vous communiquer toutes les nouvelles infos!

À plus !

Retour à l'accueil