Bien le bonjour !

Je vais vous présenter dans cet article un jeu vidéo du nom de Concrete Genie, que j'ai eu l'occasion de tester durant la convention Paris Manga.

Annoncé en 2017 à la PGW, il sortira ce mercredi 9 octobre, exclusivement sur PS4. C'est un jeu de type action/aventure développé par Pixelopus, auquel il sera étonnamment également possible de jouer en réalité virtuelle (VR) !

En voici la bande-annonce :

Synopsis et gameplay

       Dans Concrete Genie, on incarne Ash, un garçon relativement seul, passant son temps à dessiner au sein de la ville fantôme qu'est désormais Denska. Ancienne ville portuaire à présent polluée et délabrée, on n'y trouve plus que quelques racailles qui ne se montrent pas vraiment amicaux avec notre protagoniste. Mais celui-ci va découvrir un endroit qu'on pourrait qualifier de magique et y trouve un pinceau (qui, lui aussi, est plus ou moins magique). 

Il va alors s'en servir pour réinsuffler la vie dans cette cité endormie à l'aide de génies, chacun étant lié à un pouvoir élémentaire, qu'il peint sur les murs de la ville.

Le gameplay principal du jeu consiste donc en l'utilisation de ce pinceau, possible quasiment partout. Le joueur peut sélectionner le type de dessins qu'il veut peindre : soleils, fleurs, arbres (qui seront déblocables au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu). À certains endroits spécifiques, il sera également capable de créer ces fameux génies (personnalisables : corps, antennes, pattes, etc.) qui prendront alors vie et l'aideront dans sa quête, en lui fournissant par exemple de la "super-peinture", qui elle-même permet de peindre certains éléments du décor complètement envahis par les ténèbres (des sortes de lianes d'un violet sombre dont plusieurs murs sont recouverts, et qui les rendent alors impossibles à peindre).

En jeu, le joueur peut aussi récupérer des pages du carnet d'Ash, déchiré par les enfants dont j'ai parlé plus tôt et qu'on peut voir dans la bande-annonce (ce sont en quelque sorte les ennemis que l'on a à fuir dans le jeu) qui donnent par exemple des informations sur ce qu'il s'est passé à Denska.

 

Avis

       Pour commencer, je me dois de dire que le jeu est indubitablement très, très joli ! Bien sûr, la notion de beauté est subjective, mais il m'apparaît évident que l'univers graphique de Concrete Genie a été très travaillé, de façon logique puisque le principe même du jeu a un rapport avec la perception du monde visuel ! Exemple ci-dessous de ce qu'une fresque peinte par notre personnage peut donner :

Et c'est sans compter les paysages et autres décors, mais aussi bien les personnages dont le design est original et très fin ! C'est donc déjà un premier grand point positif.

Le son n'était pas disponible lorsque j'ai testé le jeu, mais les musiques que l'on peut entendre dans les bande-annonces du jeu ont quelque chose d'à la fois mystérieux, fantastique et sombre qui colle très bien à l'ambiance générale de ce qu'on a pu voir précédemment. À préciser !

Une chose qui m'a un peu moins plu, c'est la prise en main du système de jeu. Dans la démo, il n'était pas du tout évident de comprendre le but de notre quête (à savoir redonner vie à la ville, comme expliqué plus haut) et le moyen de l'accomplir (en allumant des ampoules - à l'aide de peinture - par exemple)... Le centre du gameplay, qui consiste à peindre sur les murs, a certains inconvénients (on ne peut pas sauter pendant qu'on utilise le pinceau, par exemple). J'imagine que c'est voulu, bien sûr. Espérons que la version définitive du jeu comportera un tutoriel plus précis !

En tout cas, c'est un jeu qui m'a tapé dans l’œil ! Malheureusement, je n'ai pas de PS4... 

 

Voilà pour cet article, je m'excuse encore une fois pour le rythme de sortie des articles !

À plus !

Retour à l'accueil