Bien le bonjour les sashimi !

       Dans cet article je vais vous parler en détails de Un-go, une adaptation animée en onze épisodes du roman d'Ango Sakaguchi réalisée par Seiji Mizushima en 2011. J'aborderai aussi également sa courte adaptation en manga.

Synopsis

       Dans cet anime nous suivons le personnage de Yûki Shinjûrô, accompagné d'un mystérieux acolyte du nom d'Inga. Le premier est surnommé "Détective Vaincu", car, officiellement, il ne parvient jamais à la bonne solution dans ses enquêtes... mais est-ce vraiment le cas ?

Avec le pouvoir d'Inga, il va clore plusieurs scènes de crime qui l'amèneront sur une piste sérieuse et complexe mais aussi dangereuse. Ils rencontreront également une intelligence artificielle qui deviendra leur compagnon.

L'opening à écouter pendant la lecture de l'article ;)

Avis

Scénario et ambiance : 3/4

L'histoire de l'anime est intéressante et se complexifie au fur et à mesure des épisodes et des indices que trouve Yûki. Elle prend place dans un monde différent du nôtre, peut-être le futur, après un conflit international (dont on ne sait pas grand-chose) qui aurait causé beaucoup de dégâts.

Le scénario tourne donc autour du duo de personnages que j'ai déjà évoqués, et de leurs enquêtes dont chacune cache un indice qui les mènera vers "l'issue finale" (c'est un peu comme le bouquet d'un feu d'artifices) !

En bref, l'histoire est recherchée, et chaque enquête est différente de la précédente, avec une issue peu prévisible mais toujours cohérente (j'ai eu un petit coup de cœur pour le passage "tournage d'un film", vers le milieu de la série)", mettant ainsi notre détective dans des situations toujours alambiquées.

Le seul bémol, de mon point de vue, c'est qu'à partir des épisodes 8 et 9, tout devient plus dense et, à cause du petit nombre d'épisodes (11), on a l'impression que la fin est bâclée, passe en accéléré. Cela rend la compréhension de l'intrigue, déjà bien fournie, plus difficile. Cet anime aurait mérité d'être plus long !

 

Personnages : 2/3

On suit deux, puis trois (ou plutôt quatre au vu de la nature d'Inga) personnages principaux. Ils sont tous intéressants, avec leur personnalité et leur histoire. Le problème, c'est que la courte durée de l'anime ne permet pas de les approfondir assez à mon goût. Heureusement qu'il existe un long-métrage sur Yûki pour compenser la quasi-absence totale d'informations sur lui dans la série... !

Les autres personnages secondaires, qui pour la plupart ont tous leur importance, ne sont pas non plus très développés mais apportent une diversité et une complexité supplémentaire. 

Ce qui m'a intriguée dans cet anime, c'est aussi la relation très spéciale entre Yûki et Inga (due aussi au personnage double d'Inga, comme vous le verrez). On a alors parfois l'impression qu'ils sont amis, des fois même plus que juste ça; il y a aussi des passages où le premier semble presque terrifié par l'autre, à sa merci, tandis qu'habituellement c'est pourtant Yûki qui exerce une autorité sur Inga (un peu comme un grand frère sur son petit frère). Le duo n'est pas placé au centre de l'intrigue, mais il rend l'anime encore plus troublant et donne envie de rester pour regarder son évolution.

 

Style graphique : 1,5/2

Un chara-design très détaillé et coloré, plutôt réaliste. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus, je pense que c'est un style adapté à un anime qui se déroule dans un monde alternatif, qui nous permet de nous y projeter.

 

Bande-son : 1/1

J'adore l'OST de cet anime qui s'accorde bien avec le côté mystérieux et complexe de la série. L'opening (vous pouvez écouter la musique juste au-dessus) est travaillé visuellement (ce ne sont pas juste des plans de personnages en train de parler) et la musique est très rythmée, tout comme le déroulement de l'intrigue. L'ending, plutôt original que je vous conseille de ne pas passer, a lui aussi une atmosphère assez spéciale qui perpétue le suspense de l'anime.

 

Total : 7,5/10

Globalement, j'ai beaucoup apprécié cet anime. Sur les bords, il fait penser à Hamatora, et est clairement inspiré de Sherlock Holmes (un détective super doué et imperturbable, et son acolyte). Et au-delà des enquêtes, qui ont le mérite d'avoir une résolution surprenante, j'ai tout de suite apprécié l'atmosphère qui entourait les deux personnages. Cependant, comme dit plus haut, je trouve l'anime trop court pour les sujets qu'il aborde et son intrigue, la fin étant un peu bâclée; les personnages sont également trop peu appronfondis. Malgré ça, je recommande !

 

Le manga

       La version papier de Un-go s'appelle Inga-ron, comme le court-métrage, pourtant les deux ne racontent pas tout à fait la même chose, le premier étant plus centré sur le passé de Yûki que l'autre.

Le style graphique est très épuré, plutôt joli je trouve. Son action prend place vers la fin d'une enquête du début de l'anime. Ce qui m'a un peu gênée par contre, c'est le personnage de Yûki qui est assez différent de l'anime : il est bien plus expressif dans le manga, tandis qu'il reste de marbre quasiment en toutes circonstances dans la version animée.

Il est plutôt court et est disponible en scan sur Internet (je ne l'ai trouvé en format papier nulle part). Voici un lien (contenu en anglais) : https://www.mangareader.net/un-go-ingaron/1/2 

Je conseille donc de le lire après visionnage de l'anime et si possible du film pour comparer, afin d'approfondir l'histoire si elle vous a plu !

 

Voilà tout, bon visionnage et/ou bonne lecture !

À plus !

Retour à l'accueil