Bien le bonjour les sashimi !

       Dans cet article, j'ai prévu de vous parler de <harmony/>. C'est une série de manga dont le premier tome est sorti en début juillet en France, adaptée par Minato Fumi. En effet, au départ, Harmony est un light novel écrit par feu Project Itoh. J'ai également appris que le roman avait été adapté en long-métrage animé en 2015, j'en parlerai donc à la fin de l'article... quand je l'aurai vu.

Synopsis

       Le personnage principal de ce manga s'appelle Tuan. Elle est en marge d'une société futuriste, celle dans laquelle l'action prend place : un monde où la santé de chaque être humain constitue une priorité après qu'un conflit international appelé Maëlstrom ait décimé une grande partie de la population, régit par un Organisation mondiale de la santé appelée HelixTuan y travaille en tant qu'inspectrice, mais elle est loin de partager la vision des choses et la façon de faire optimistes et perpétuellement bienveillantes de la majorité des gens autour d'elle...

Et un jour, elle se trouve confrontée à un événement loin d'être sympathique : le suicide collectif de quelques milliers de personnes, totalement surréaliste dans un contexte tel que celui de cette époque, qu'il va lui falloir élucider.

 

Avis

       Tout d'abord, la forme : la couverture du manga est très épurée et minimaliste. Ça plaît à certains et pas à d'autres, mais personnellement je trouve qu'il n'y a pas besoin de plus. De toute façon, c'est largement compensé par le contenu ! Et au moins, c'est efficace, ça attire l’œil et met en avant les deux choses les plus importantes de ce premier tome : le personnage de Tuan et son ressenti face à l'harmonie apparente de la société dans laquelle elle vit.

Au-delà de ça, visuellement, je dois dire que c'est vraiment beau : il y a beaucoup de nuances de gris qui permettent de très bien se représenter la situation (alors que la plupart des manga sont généralement seulement en noir et blanc). Les personnages sont dessinés de façon réaliste, même sans être trop détaillés. Les expressions, les mouvements, les environnements (même si ceux-ci sont relativement peu présents), tout est travaillé.

En plus de ça, le scénario que j'ai présenté plus haut se démarque de ce qu'on peut voir habituellement dans la science-fiction, non pas en ce qui concerne la guerre internationale mais plutôt dans ses conséquences et la transformation totale des systèmes gouvernementaux, basés sur le capital, en systèmes bien plus démocratiques centrés sur la personne. Et bien sûr, ce monde utopique n'est pas aussi rose qu'il en a l'air.

Pour finir, le manga coûte environ 7,50€, mais il les vaut largement. J'ai dû passer plus d'une heure à la première lecture du tome 1 sans même m'attarder sur le style graphique, et je ne l'ai pas regretté. 

En bref, je vous recommande vivement ce manga qui promet beaucoup de jolies choses !

 

Voilà tout pour le moment, bonne lecture et à plus !

Retour à l'accueil