Bien le bonjour !

       Comme d'habitude, désolée pour le temps d'attente entre chaque article, mais cette fois j'ai eu affaire à un oubli de sauvegarder tout ce que j'avais écrit qui m'a fort attristée.

Mais bref, vous voici ici pour le premier article d'une série sur Danganronpa, une licence très fournie aussi bien en jeux, développés par Spike Chunsoft, qu'en adaptations. Nous allons aujourd'hui aborder l'anime du premier jeu: Danganronpa: The animation, inspiré du jeu Danganronpa: Trigger Happy Havoc (le premier opus de la série).

Je trouve l'opening très désagréable à écouter, voici donc l'ending qui lui pourrait faire un très bon générique de début d'anime !

Synopsis

       Dans l'anime (qui reproduit avec le plus d'exactitude possible les événements du jeu), on suit Makoto Naegi ainsi que quatorze autres personnages, qui se retrouvent enfermés dans leur lycée, Hope's Peak Academy, avec des souvenirs manquants.

À cause des situations toujours plus désespérantes préparées par l'ours mystérieux Monokuma, un premier élève va commettre un meurtre , le premier d'une série de nombreux autres au sein du groupe. Des jugements sont alors mis en places, à l'issue duquel les lycéens feront face à deux alternatives : trouver le coupable, qui sera exécuté, ou échouer, ce qui causera la mort de tous les innocents et laissera le véritable coupable libre.

Naegi et ses camarades ont donc pour objectif de survivre afin de pouvoir, au final, sortir de cette maléfique école.

 

Avis

Scénario et ambiance : 2,75/4

Les retournements de situation, c'est le grand truc de Danganronpa, et c'est grisant. Dans l'anime, le personnage principal trouve plutôt rapidement les indices, ce qui nous permet de passer en vitesse aux moments intéressants : les jugements (class trials). 

Et en plus de tout ça, mais vous le verrez en entrant dans cet univers, les jugements ne sont en fait qu'un mince partie du scénario. Derrière eux se cachent une histoire, peut-être à certains abords un peu alambiquée et parfois incohérente, mais très approfondie. Et encore; dans ce premier opus de Danganronpa, tout n'est pas encore à notre portée....

En bref, niveau scénario, vous n'avez pas à vous en faire, il y a de la matière, même si elle met du temps à arriver. Ce qui est plus dommage, c'est l'atmosphère globale de l'anime. On a quelques passages forts en émotion qui sont en fait totalement noyés dans des longueurs où l'ambiance est totalement plate. C'est dommage pour un thriller.

 

Personnages et leur développement : 1,5/3

Les personnages sont nombreux dans Danganronpa, et leur diversité apporte beaucoup, puisqu'ils ont chacun leur Talent (en effet, j'ai oublié de le dire mais, à Hope's Peak Academy, les élèves sont tous les meilleurs dans leur domaine). Cela crée des scénarios et des scènes de crimes vraiment intéressantes.

En revanche, ils ne sont pas assez développés dans l'anime. On sait très peu de choses sur la plupart d'entre eux, il est donc plus difficile de s'y attacher.

 

 

Style graphique : 2/2

LE SANG EST ROSE !

C'est probablement pour éviter la censure, mais au final ça contribue grandement à créer une atmosphère au jeu, entre quelque chose de terre-à-terre (un lycée, des adolescents...) avec pas mal plus éléments surréalistes.

Au-delà de ça, le style graphique est très original, reprenant les designs du jeu vidéo, avec un côté plus épuré tout de même. Les personnages sont tous différents esthétiquement et, pour la plupart se démarquent tout à fait des personnages d'anime habituels. Les expressions faciales sont plutôt claires, les environnements détaillés, bref rien à y redire.

 

Bande-son : 0,75/1

Ce score précis est lié au fait que la plupart de la bande sonore est audible et adaptée à l'ambiance de l'anime, mais que je trouve l'opening vraiment mauvais. En fait, en ce qui concerne une grande partie de l'OST, ce sont les titres du jeu qui ont été repris.

Mais en ce qui concerne le générique... Le rap, bon, pourquoi pas, mais il ne colle absolument pas avec la voix féminine qui chante en arrière-fond ni avec la base même de la musique inspirée du thème du jeu. J'ajouterai que l'ambiance de ce titre est peu proche de celle de l'anime. En bref, je ne le trouve pas adapté. Quelque chose d'un minimum plus sombre aurait été plus approprié !

Je vous laisse écouter ça vous-même : https://youtu.be/Avr-Iu5vWsM

 

Total : 7/10

       Pour conlure, Danganronpa est un anime que je recommande pour son univers, son histoire et son principe même, mais si vous êtes intéréssé.e.s par cette licence, je vous conseille le jeu vidéo encore plus ! Et je précise qu'il vaut beaucoup mieux avoir lu, vu et/ou joué au premier opus avant d'aller vers le deuxième.

 

Voilà, à plus !

Retour à l'accueil