Bien le bonjour et bon courage pour la rentrée !

       Ano Hana, de son vrai nom très concis Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai (quelque chose comme "La fleur que nous avons vue ce jour-là dont nous ne connaissons toujours pas le nom), est un anime de onze épisodes sortis en 2011 (et maintenant disponibles sur Netflix). C'est une série réalisée par le studio A-1 Pictures qui a par la suite été adaptée en manga, en light novel ainsi qu'en visual novel.

 

Synopsis

       Nous suivons Yadomi, surnommé Jintan, un adolescent qui a plus ou moins abandonné l'école et vit oisivement en essayant d'oublier un événement tragique survenu quelques années auparavant. Mais son quotidien commence à changer lorsque son amie perdue lors de cet accident, Menma, réapparaît dans sa vie, sous la forme de ce qu'on pourrait appeler un fantôme.

Pour tenter de deviner puis de réaliser le souhait de Menma (puisqu'à priori, si elle est là, c'est qu'elle a une dernière volonté), Yadomi va réunir tout son groupe de camarades de l'époque. Ou plutôt, il va essayer. En effet, les "Super Peace Busters" comme ils s'appelaient, semblent avoir bien changé depuis les temps paisibles de leur enfance...

Avis

Scénario et ambiance : 3/4

Sur un fond de quête et de recherche, l'histoire tourne principalement autour des personnages et de leurs relations. Le scénario n'est donc pas des plus complexes, mais l'enfance de Jintan, Menma et leurs amis est assez floue et mystérieuse, ce qui suscite l'intérêt. C'est avant tout les membres du groupe et leurs personnalités qui font de l'anime Ano Hana ce qu'il est.

Mais avant d'en parler plus en détails, abordons rapidement l'atmosphère globale de l'anime: très mélancolique, on ressent au fil des épisodes la nostalgie toujours plus forte des personnages, regrettant les bonheurs du passé, notamment avec les flashbacks mais également transmise par la musique. Heureusement, on assiste aussi à des passages de bonne humeur et de liberté retrouvée... En bref, de quoi passer du rire aux larmes assez aisément.

 

Personnages et leur développement : 2,5/3

Comme je l'ai déjà dit donc, les personnages sont le centre de la série, un peu à la façon Clannad. Tous les personnages sont centraux mais sont bien loin d'être totalement agréables, leurs défauts sont ainsi largement mis en avant : Jintan et son absence totale de motivation et de sociabilité, Poppo, plein d'oisiveté et qui a du mal à regarder la réalité en face; Anaru, influençable et jalouse, Yukiatsu méprisant et incapable de tourner la page, et Tsuruko, effacée et qui refoule ses sentiments en permanence.

Mais cela les rend aussi bien plus humains, complexes et réalistes, on peut aussi s'y identifier plus facilement. Au milieu de ça, Menma apparaît presque comme un ange aux yeux des membres de ce groupe d'amis mais également à nous, spectateurs !

Bref, une ribambelle de personnalités toutes différentes les unes des autres à découvrir et approfondir qui apportent une grande richesse à la série et qui permettent de mettre en avant la complexité d'une relation, mais aussi et surtout le passage à l'âge adulte. Car avant toute chose, ce qui est montré dans Ano Hana, c'est la douleur de voir les joies passées et la simplicité de la vie s'évanouir pour laisser place aux responsabilités. Et (à priori) chacun d'entre nous passe par là.

 

Style graphique : 2/2

Au niveau du chara-design, il y a assez peu de détails, les visages sont simples mais tout de même très expressifs, je vous rassure. Ou pas, ahah. Les paysages et environnements, par contre, sont travaillés. Le tout est très coloré, donc visuellement c'est globalement reposant !

 

Bande-son : 1/1

L'opening de l'anime respire les vacances et la nostalgie, avec son mélange  troublant: celui d'un bonheur temporaire et de fatalisme. Enfin, c'est ce qu'il m'évoque, et rien que le réécouter après visionnage de la série m'émeut... Un générique qui réussit à faire passer des émotions, c'est déjà un très bon début. L'ending, lui, très fort aussi, transmet plus de paix et de réconciliation, avec plusieurs voix unies, bref, parfaitement bien choisi pour conclure cet anime ! Le reste de la bande-son est majoritairement classique et discret mais cela va avec ce qu'on voit à l'écran (autrement dit, ce qui peut apparaître comme des scènes de la vie de tous les jours). D'ailleurs, il a été fait par Galileo Galilei, qui a fait beaucoup de génériques d'anime dont deux que je trouve très qualitatifs : Shinsekai Yori et Terror in Resonnance.

 

Total : 8,5/10

Pour conclure, Ano Hana est un anime que j'ai apprécié visionner et que je regarde encore avec plaisir (bon, avec tristesse aussi de par son côté très nostalgique, mais dit comme ça c'est un peu moins vendeur). Je le recommande d'ailleurs à tous types de spectateurs car c'est une série style "tranche-de-vie" évoquant ce que l'on peut ressentir lorsqu'on grandit qui peut donc parler à tout le monde !

 

Bon visionnage et à plus les sashimi !

Retour à l'accueil