Yo les gens !

 

Parlons aujourd'hui de Devilman Crybaby, un anime produit par Netflix et adapté du manga Devilman, écrit et dessiné par Gô Nagai entre 1972 et 1973. Je sais que beaucoup d'éléments de l'intrigue et le contexte originaux ont été modifiés, mais n'ayant pas lu le manga, je n'en tiendrai pas compte dans cet article. :)

Petit avertissement : cet anime est bourré de sexe et de violence, et je ne dis pas ça pour donner envie, c'est parfois extrême. Pour les plus sensibles, je vous recommande d'attendre un peu avant de le regarder !

 

Synopsis

 

L'histoire tourne autour d'Akira Fudô, un adolescent assez boute-en-train qui, après avoir revu son ami d'enfance Ryo, devient à moitié démon dans une fête assez douteuse appelée Sabbat. On assiste ensuite à l'évolution de ce personnage, mais aussi et surtout des gens qui l'entourent et de la société, après sa mise au courant en ce qui concerne l'existence des démons...

Trailer de l'anime

Avis

 

Scénario et ambiance : 2,5/4

La trame est assez classique mais bien abordée, le thème des démons ne se résumant pas exclusivement au personnage d'Akira. Le style graphique et l'OST contribuent à créer une ambiance à la fois sombre et assez extravagante. Les sujets sociétaux exploités  dans l'anime sont pourtant sérieux; mais certaines situations nous détachent de la réalité. 

En fait, il y a pas mal de trucs surréalistes, comme le fait que la transformation complète d'Akira ne choque absolument personne, ou des démons obsédés par le sexe, bref, vous l'aurez compris, cet anime a de quoi surprendre.

 

Personnages : 2/3

Il y a trois personnages que l'on suit tout au long de l'histoire : Akira, Ryo et Miki. Mais toute une ribambelle d'autres personnages apparaît au fur et à mesure des épisodes, certains étant plus importants que d'autres, mais qui apportent quasiment tous quelque chose à l'histoire, et c'est ce que j'ai apprécié. 

 

Style graphique : 2/2

Un style qui se démarque assez de ce qu'on voit en général, sans trop non plus en faire. L'ensemble est très détaillé et réaliste, et j'ai trouvé le chara-design super joli, même si on n'arrive pas toujours à bien cerner les émotions des personnages. Enfin, c'est peut-être fait exprès. C'est dans les premiers épisodes que l'animation est la plus extravagante. En tout cas, ça ne nous empêche pas de nous immerger dans l'histoire, et on s'y fait vite.

Bande-son : 1,5/1

Petit demi-point bonus pour l'OST de l'anime qui est exceptionnelle. Pas moins de 48 très bons titres composés par Agraph, qui lui donnent une atmosphère très spéciale. Je prends toujours plaisir à en écouter la plupart, sans compter l'opening, qui est assez original et colle parfaitement à l'ambiance de l'anime. Les raps qui ponctuent certaines scènes sont vraiment top aussi.

 

Total : 8/10

Je ne m'attendais pas à finir avec une aussi bonne note, mais voilà, Devilman Crybaby est un très bon anime sur de nombreux points. Ce qui m'a le plus embêtée au final, ce sont quelques incohérences et, comme je l'ai dit plus tôt, l'overdose de sexe et de violence. Violence qui, d'un autre côté, ajoute parfois du réalisme au déroulement des événements... Dépendant de votre sensibilité bien sûr, je recommande donc, encore plus aux amateur.ice.s de par exemple Tokyo Ghoul ou même Hamatora.

Bon visionnage, et à plus !

Retour à l'accueil