Quelques aliments du Japon
07 févr. 2019Yo !
Cet article un peu inhabituel est importé d'un ancien blog, la Maison des Otaku, qui va être supprimé.
Je vais vous y présenter quelques aliments typiques japonais !
D'ailleurs, une erreur souvent faite et qui me désespère: ne confondez pas maki et sushi ! Le premier est un rouleau, le deuxième un petit tas de riz ovale sur lequel est posée une tranche de poisson cru.
Mais j'imagine que vous le saviez déjà, quand même. :3
Le sushi
Le sushi (寿司) est le produit japonais par excellence que tout le monde connaît, et apprécié par les plus jeunes comme les plus âgés. Il est composé d'une boule de riz sur laquelle on pose une tranche de poisson cru, communément du saumon, du thon ou encore de la daurade.
Je vous dirai comment en préparer à la fin de l'article, ainsi que le riz.
Le maki
Le maki (巻 - rouleau) aussi est un classique, composé de poisson cru (tels ceux cités plus haut) entouré de riz, lui-même entouré d'une algue nori.
Je vous dirai comment en préparer à la fin de l'article aussi.
Le tenpura
Le tenpura ( 天ぷら - tenpura) , que les occidentaux ont l'habitude d'appeler tempura, est une sorte de beignet de poisson, crevette ou encore légume, le tout frit.
Le taiyaki
Le taiyaki est un gâteau en forme de poisson qui est, de base, fourré à l'anko (une pâte d'haricots rouges). On utilise de la pâte à gaufre qu'on met dans un moule en forme de poisson. Le premier taiyaki date de 1909.
Je crois que c'est censé être plutôt croustillant, mais si vous achetez ça en convention ou en grande surface, vous risquez de les trouver tout mous...
L'onigiri
Un plat de base que vous devez sûrement tous connaître, mais que je vais présenter quand même au-cas-où. C'est une boulette de riz à la forme triangulaire qu'on peut fourrer de toutes sortes de garnitures. L'algue nori en dessous sert à le tenir sans se salir (elle peut aussi entourer entièrement l'onigiri). Les japonais voient ça comme en en-cas, une sorte de sandwich quoi.
Le tonkatsu
J'ai découvert ce plat grâce à Food Wars. :p
Le tonkatsu, c'est une sorte de porc pané frit inventé en 1930 qu'on sert généralement avec du chou. Avec le tonkatsu on peut faire des katsudon, quand ce premier est préparé avec du riz et des légumes. Et quand c'est avec du riz et du curry, on appelle ça katsukare (merci Wikipédia pour cette dernière information). Et le katsu-sandon, c'est du tonkatsu en sandwich.
Préparer le riz pour sushi et maki
Je précise que je vais reprendre la méthode de Tanoshi, qui est écrite au dos de l'un de leurs kit sushi (et non, cet article n'est pas sponsorisé :p). Alors, tout d'abord il vous faut du riz à sushi, un riz spécial pour ce genre de cuisine. La préparation du riz prend environ trente minutes, rien de bien difficile.
- Laver le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis égoutter.
- Verser le riz et environ 230 ml. d'eau dans une casserole avec un couvercle et porter à ébulliton puis maintenir sur feu moyen pendant environ trois minutes.
- Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (un peu plus de dix minutes) puis laisser reposer dix minutes couvercle fermé.
- Mettre le riz dans un saladier, verser éventuellement de l'assaisonnement pour riz à sushi en mélangeant sans écraser les grains.
Faire un sushi
- Préparer un bol d'eau pour vous humidifier les mains.
- Mettre une cuillère à soupe de riz cuit dans votre main et le tasser pour lui donner une forme ovale, déposer dessus éventuellement du wasabi ou autre.
- Poser une tranche d'environ un demi-centimètre d'épaisseur de poisson cru (saumon, thon ou encore daurade, etc.) sur le riz.
Faire un maki
Pour ce faire il vous faudra une natte en bambou (ou plastique).
Ingrédients: poisson cru, algue nori, riz à sushi cuit, éventuellement wasabi, légumes etc.
- Poser une algue nori sur la natte, étaler environ quatre cuillères à soupe de riz sur les trois quarts de l'algue (laisser un quart de surface non recouverte). Ajouter dessus vos ingrédients coupés en lamelles fines et disposés au niveau du premier quart de l'algue.
- Rouler doucement la natte vers l'avant afin d'envelopper la garniture puis presser pour former un rouleau compact.
- Relever le bord de la natte et enrouler l'algue, avec la partie non recouverte par le riz utilisée pour "sceller" le rouleau (en l'humidifiant si besoin).
- Retirer la natte et couper avec un couteau le rouleau en plusieurs morceaux, d'environ cinq/six centimètres chacun.
Et voilà !
Comme on dit en japonais, "itadakimasu" (頂きます - "bon appétit", ou "mangeons") !
Mata ne!