Bien le bonjour !

Si vous n'avez jamais vu Blade Runner ou sa suite Blade Runner 2049, je vous conseille vivement de le faire. Ils font partie de mes films de science-fiction préférés, dans un univers cyberpunk. Dans cet article, nous allons parler des trois courts-métrages qui, chronologiquement, se déroulent entre ces deux films : Blade Runner Black Out 20222036: Nexus Dawn et 2048: Nowhere to Run. Les trois sont sortis fin 2017, juste avant la sortie du dernier film, 2049.

 

Black Out 2022

Ce premier court-métrage, réalisé par Shinichirô Watanabe, dure environ quinze minutes, c'est le plus long des trois. Il a la particularité d'être un anime ! 

Dans l'histoire, il se déroule trois ans après Blade Runner premier du nom. On y suit deux personnages, Iggy et Trixie, des réplicants. À cette époque, les réplicants sont très discriminés (parce qu'ils ne sont pas humains). 

Dans 2049, on sait qu'il y a eu un "black out", une sorte de coupure électrique à grande échelle. Le court-métrage 2022 nous permet de comprendre ce qui a déclenché cet événement : la bombe responsable de ce black out, à quoi elle était destinée au départ et les trois personnages à l'origine du détournement de cette bombe. 

Petite explication spoil : d'après ce que j'ai compris, la bombe était destinée à neutraliser tous les réplicants définitivement. Comme elle a été détournée pour exploser dans le ciel, la plupart n'ont finalement pas été touchés et ont pu survivre. Cependant, la construction de fabricants a par la suite été interdite.

2036: Nexus Dawn

Ce court-métrage dure un peu moins de six minutes et se passe à Los Angeles, où l'on assiste à une longue discussion entre Ninander Wallace, le fameux fabricant de réplicants (des Nexus 8 puis 9 je crois) que l'on peut voir dans 2049, et des dirigeants. Après avoir racheté la corporation Tyrell, il s'est remis à construire des réplicants malgré l'interdiction (survenue après le black out donc) et, à l'issue de cette conversation, parvient finalement à faire autoriser la création de nouveaux réplicants.

 

2048 : Nowhere to run

Ce court-métrage d'à peine cinq minutes est le dernier des trois et est centré sur le personnage de Sapper Morton. C'est un réplicant (Nexus 8), et on voit qu'il est pris à parti au début de la vidéo. Elle introduit très bien 2049 car c'est aussi avec Morton que commence le film, et dans le court-métrage on apprend pourquoi il y est ciblé.

Voilà, cet article fut plutôt court mais je tenais à vous faire découvrir ces courts-métrages assez méconnus, et je vous invite à regarder les films Blade Runner si ça n'a pas encore été fait, ils sont vraiment super.

À plus !

Les courts-métrages Blade Runner
Les courts-métrages Blade Runner
Les courts-métrages Blade Runner
Retour à l'accueil