L’histoire de l’Humanité est longue et complexe et de nombreux évènements primordiaux se sont déroulés sur de nombreuses années. Pourtant, certaines journées auront été essentielles dans le développement de nos civilisations, du jour de l’assassinat de Jules César au premiers pas sur la Lune, du jour de la découverte de l’Amérique à la prise de la Bastille, ces journées auront ensuite eu une influence terrible sur la suite des évènements historiques. Toutes proportions gardées, l’histoire du jeu vidéo aura aussi été modelée par certaines journées plus importantes que d’autres et qui auront été comme autant de révolutions.

29 novembre 1972 : la sortie du mythique Pong

Il est extrêmement difficile de dater l’origine du jeu vidéo, quand la grande histoire a commencé, et quelques autres expériences avaient eu lieu avant Pongmais la simulation d’Atari est sans conteste le premier jeu à avoir connu un succès mondial et une influence sur la planète entière ainsi que sur les sorties des opus suivants. Le jeu basique a traversé les âges et peut encore être joué aujourd’hui, dans des versions plus ou moins proches de celle d’origine.

 

14 juillet 1983 : Mario débarque

​​​​Avant lui il y avait eu Pac-ManDonkey Kong ou encore Space Invaders, mais Mario est et restera probablement toujours le plus grand représentant du jeu vidéo. En 1983, ce n’est toutefois pas sa première apparition dans un jeu, puisqu’il occupait auparavant le rôle de l’antagoniste dans le jeu Donkey Kong. Mais avec la sortie par Nintendo de Mario Bros., d’abord sur arcade avant de véritablement rencontrer le succès 3 ans plus tard avec la sortie de la NES, c’est le premier d’une longue liste de jeux vidéo où luii et son frère Luigi vont vivre de formidables aventures qui, aujourd’hui encore, sont d’immenses succès.

 

3 décembre 1994 : la plus grande révolution

C’est avec la sortie de la Playstation par Sony, juste avant Noël 1994, que le jeu vidéo sur console aura vraiment commencé son histoire d’amour auprès du grand public et sera devenu un élément tout aussi important que la télévision ou l’ordinateur dans le mix culturel de l’humanité. En faisant passer la vision du joueur d’un plan en 2D à une profondeur en 3D, c’est tout un nouveau monde de possibilités qui s’est alors offert aux développeurs, et c’est encore comme cela qu’aujourd’hui les jeux sont joués, avant peut-être la mainmise de la VR.

 

Mai 1997 : et l’e-Sport naquit

De nos jours, l’e-Sport est devenu bien plus qu’une mode mais un véritable phénomène mondial, impliquant des millions de joueurs et encore plus de spectateurs. Avec des tournois professionnels organisés dans des salles combles, l’e-Sport est même devenu un sport à part entière et espère un jour trouver sa place aux Jeux Olympiques véritables. Mais la grande histoire de l'e-sport a commencé à Atlanta, lors d’un tournoi sur Quake réunissant pour la première fois plus de 2000 participants sur une même partie. L’essor d’Internet a bien sûr rendu ce premier record obsolète, mais c’est au cours de ce mois que tout le potentiel de l’e-Sport s’est révélé aux yeux des gamers.

 

 

19 novembre 2006 : une nouvelle manière de jouer

Nintendo aura toujours été le maître en matière d’innovation, quand Sony et Microsoft auront plutôt la mainmise sur le perfectionnement de concepts déjà existants. Avec la sortie de la Wii en 2006, la firme japonaise frappe un grand coup en permettant à ses joueurs de jouer et de bouger en même temps, contrecarrant ainsi les critiques liées aux risques d’une trop grande immobilité face aux écrans. La console Wii rencontrera un succès inégalé pour Nintendo et influencera grandement son travail futur, notamment dans le développement de la Switch.

 

3 mars 2017 : l’impossible n’est pas Zelda

Un jeu parfait, cela n’existe pas. Comment un jeu pourrait-il remplir au maximum tous les critères requis pour fournir à tous les joueurs un plaisir maximum ? Et pourtant, avec la sortie de The Legend of Zelda: Breath of the WildNintendo aurait ainsi touché la perfection, du moins selon les plus grands critiques de l’art du gaming. Avec plus de 13 millions d’exemplaires vendus, il est le plus grand succès de la saga de Zelda, et a révolutionné la façon dont on pouvait penser les jeux en monde ouvert.

 

D'autres moments très importants ont eu lieu au cours des 50 dernières années, comme la montée en puissance des jeux sur ordinateur par rapport aux consoles de salon au réalisme toujours plus criant des simulations de guerre et de sport, mais ceux-ci se sont déroulés sur des périodes plus étendues et ne peuvent être définis en une seule date, comme les éléments précédents.

 

 

 

 

 

 

 

2 traits et 1 point, l’histoire commença ainsi

 

Retour à l'accueil