Bien le bonjour ! Petit disclaimer : cet article est sponsorisé (il n'est pas de la Geeky Team et contient un lien partenaire). Bonne lecture !

 

Comme vous le savez tous, les jeux de VTT sont les grands oubliés de l’univers des jeux vidéo. Pourtant, il existe encore des concepteurs qui tiennent à développer le genre et trouver de nouvelles idées pour le plus grand plaisir des gamers et des passionnés de vélo.

Plusieurs jeux de descente VTT ont récemment fait leur apparition ; l’occasion pour nous de vous donner notre Top 3 des jeux VTT à tester et à découvrir sans hésiter.

1 - Descenders, la descente en VTT professionnelle

Le premier jeu vidéo à découvrir selon nous, c’est Descenders. Disponible uniquement sur PC et Xbox pour le moment, ce jeu permet de simuler des descentes à vélo à grande vitesse tout au long de niveaux au graphisme finement travaillé.

Côté gameplay, c’est fluide et – en plus de pouvoir jouer en mode carrière pro – on a la possibilité de personnaliser pas mal de choses, à commencer par le VTT en lui-même. En effet, on peut en  modifier les pièces, du pneu VTT jusqu’au guidon ! Bien sûr, la tenue du joueur et les accessoires sont tout aussi personnalisables.

Sorti en février 2018, Descenders est particulièrement intéressant de par son fonctionnement « à double tranchant ». En clair, une mauvaise réception ou une figure ratée et vous pouvez perdre tous vos points ! Et comme les niveaux sont générés de manière aléatoire, impossible de connaître les pistes par cœur.
Il s’agit-là d’un point positif pour ceux qui aiment les défis, et d’un inconvénient pour les autres ; sans compter que plus il y a prise de risque, plus le score s’élève. Quoiqu’il en soit, cela rend le tout plus vrai que nature, d’autant que le VTT de descente reste un sport à haut risque.

Avec un gameplay challengeant et des pentes aussi réalistes que variées, Descenders est en somme le jeu d’adresse idéal.

2 - MTB Freeride, le simulateur à la première personne

MTB Freeride arrive second de notre Top 3. Sorti en juillet 2018, il est disponible en téléchargement gratuit en ligne. Comme souvent, le but est de dévaler des pentes sur un VTT Freeride, en forêt, à plus de 45km/h, et avec une vue à la première personne.

Le réalisme des paysages et des mouvements à chaque saut est le point positif de ce jeu. Les joueurs peuvent effectuer des sauts spectaculaires, mais pour y arriver, il faut déployer beaucoup d’efforts exactement comme dans le monde réel.

Vous pouvez tester MTB Freeride en solo contre d’autres cyclistes ou en mode multi-joueurs avec quatre amis. Toutefois, les touches sont un peu compliquées à manier, ce qui rend le tout peu ergonomique. Pour y remédier, on vous conseille de jouer directement avec des manettes Razer Hydra ou Xbox.

3 - Lonely Mountain, sommets et massifs en toute liberté

Développé par Megagon Industries, Lonely Mountains est disponible en démo sur PC (Linux, Mac et Windows). La sortie complète est prévue en 2019. Ce jeu vous emmène en balade musclée dans un paysage montagneux. « Balade musclée » car, bien évidemment, le parcours est bordé de sentiers étroits, de forêts denses et de rivières sauvages. Du sommet à la vallée, sautez, courez et glissez sans vous écraser !

Les concepteurs du jeu proposent plusieurs modes allant du plus classique au plus difficile. Il y a des pénalités quand on chute et un challenge avec des portions de niveaux à passer. L’objectif est de rejoindre le bas de la montagne le plus vite possible avec plusieurs points de passage.

Le bon point de Lonely Mountains c’est la grande liberté des trajectoires qu’on peut effectuer entre les massifs européens et le Grand Canyon. Adrénaline et dépaysement garantis !

Actuellement, le jeu est en financement sur Kickstarter.

Notre Top 3 s’arrête ici, en espérant qu’il vous ait donné envie de tester et découvrir plus de jeux de VTT ou BMX. Pour suivre de près les actualités de ce type de jeux vidéo, n’oublions pas qu’il suffit de faire un tour sur les sites de gaming bien connus. Ça prend deux minutes, et qui sait, demain les jeux de VTT deviendront peut-être la tendance ;)

 

 

Retour à l'accueil