Re:teen
09 août 2018Aujourd'hui je vous présente Re:teen, un manga de Yutaka Ohori et Masanori Date.
Synopsis
L'histoire, qui se déroule un petit peu après notre époque, tourne autour de Oro Gataka, qui est pilote, et de son village d'enfance qui a soudainement été coupé du reste du monde par un dôme qui l'englobe entièrement.
Il est donc choisi pour pénétrer la prison invisible mais ne se doutait pas que ce voyage le ferait retourner treize ans dans le passé, lorsqu'il habitait encore dans la petite ville et qu'il avait onze ans...
Il décide alors de profiter de cet événement inattendu pour changer son enfance, notamment la mort de son meilleur ami.
Avis
EDIT : j'ai fini la série, l'article est donc modifié. :)
J'avoue que le deuxième tome ne m'avait pas transcendée et j'ai presque hésité à acheter le dernier...
Le + : un scénario assez original même si le dôme fait penser à la série du même nom. Les histoires de retour dans le temps sont toujours intéressantes, espérons que le sujet sera bien exploité pour la suite.
Le chara-design est plutôt sympathique (si l'absence de nez ne vous gêne pas xD). Et j'ai bien apprécié le petit "twist" dans le troisième tome.
Le - : les personnages stéréotypés (le héros, garçon déterminé et compétent, la tsundere amoureuse de lui, deux potes inutiles et un meilleur ami mystérieux), l'ensemble donne un shônen assez classique voire cliché.
Q me paraissait le plus prometteur et il n'a finalement ni queue ni tête, sans vouloir spoiler. Et je ne compte pas les deux autres amis d'Oro dont on parle à peine et qui ne sont absolument pas développés...
Sans parler de la fin du manga qui part complètement en cacahuètes et va beaucoup trop vite (comme le dit lui-même l'auteur qui n'a "pas assez eu de temps pour peaufiner".
En somme, le premier tome est sympa, le deuxième à dormir, et le dernier très confus. La conclusion, malgré le fait qu'elle soit tirée par les cheveux, aurait dû est être plus développée.
Si je devais mettre une note à cette série, je donnerais un 4,5/10 selon le (tout nouveau :3) barème : 1,5/4 pour le scénario, 1/3 pour la qualité des dessins et l'ambiance et 2/3 pour le développement des personnages.
Comme vous l'aurez sûrement compris, ce n'est pas une série que je recommande bien qu'elle reste sympa à lire.
Voilà, à plus !
