Tout sur le Nintendo Labo
06 mars 2018Samedi dernier, Nintendo a organisé un atelier à la Cité des sciences pour découvrir le Nintendo Labo, la dernière innovation compatible avec la Switch qui sera commercialisée en fin avril.
J'ai pu y participer et vais donc vous parler de ce que j'ai vu et fait et vous faire découvrir le Nintendo Labo ! En quoi ça consiste, comment ça marche et un petit scoop sur le Garage Switch.
Tout d'abord, qu'est-ce que c'est, en soit ? Le Nintendo Labo est un ensemble de toy-con, des structures en carton dans lesquelles on insère un ou plusieurs joy-con, les manettes de la Switch. Les kits sont composés de plusieurs planches de carton dont vous détachez les pièces nécessaires et les assemblez en suivant un mode d'emploi directement sur la console Switch.
Les différents toy-con
Pour l'instant, on en trouve six principaux, tous personnalisables, en rapport avec un mini-jeu :
- le robot: comme vous pourriez vous y attendre, c'est la structure la plus complexe des toy-cons. Elle utilise un système de poids (mais légers, hein) qui, quand ils sont levés, sont détectés par la manette + (comme j'en parle plus loin).
On peut donc, dans le mini-jeu correspondant (où il faut détruire une petite ville - pour le mode de démonstration en tout cas) : donner des coups de poing (tendre un bras), voler (tendre les deux bras), lancer des lasers quand on est en mode "voiture" (il faut s'accroupir), et bien sûr marcher (lever haut les jambes).
Il y a également un sorte de casque (un anneau autour de la tête) qui permet de mettre une fausse visière et jouer au jeu à la première personne.

- le piano: il met entre une heure et demi et deux heures pour se construire (c'est l'une des structures les plus complexes : il faut la boîte, les touches, et plusieurs autres éléments). La manette détecte les bandes réfléchissantes collées sur l'arrière des touches qui se sont levées lorsqu'on a appuyé dessus. Le joy-con communique ensuite ces informations à la Switch pour jouer la bonne note.
Il y a aussi plusieurs "clés" (je ne sais pas comment ça s'appelle vraiment) qui permettent de changer le son : en les insérant dans le piano (le 1 sur l'image), ce ne seront plus des notes de piano standard qui sortiront mais des voix de choristes par exemple.

- la "Switch" télécommandée


Le petit véhicule tourne à gauche ou à droite selon le joy-con sur lequel on appuie sur l'écran de la console, et va tout droit si l'on appuie sur les deux en même temps (en théorie).
On peut également régler la puissance des vibrations, et utiliser le mode "automatique" : la caméra infrarouge détectera alors tout ce qui se trouve dans son champ visuel et se déplacera en suivant l'objet.
Ce jeu permet de faire des combats de robots, où le but est de renverser l'adversaire en arrière.
- la canne à pêche
Reprenant l'esthétique et le principe de la vraie canne à pêche, cette structure assez complexe également est associée à un jeu où... l'on doit pêcher des poissons. Logique. Il faut tourner la manivelle vers l'arrière pour faire descendre le fil et vers l'avant pour le faire monter.
Plus on va profond dans l'océan, plus les poissons seront rares et difficiles à attraper (ils se débattront). Si la couleur du fil s'éclaircit lors de la remontée, cela signifie qu'il faut arrêter de tourner et donner des coups vers le haut avec la canne pour remonter le poisson qui veut s'échapper.
Techniquement parlant, le vrai fil sert seulement à donner du réalisme au jeu, il n'a aucune incidence sur celui-ci (on peut jouer sans).

- la maison
Ce toy-con est composé d'une structure (la maison, donc) et de trois clés : une manivelle une sorte de pompe et une poignée. Le mini-jeu est centré sur une petite créature que l'on doit nourrir. Mais pour cela, il faut faire des minis-jeux en insérant les clés dans les fentes situées à gauche, à droite et sous la maison.
Chaque combinaison, chaque placement des clés donnera lieu à un jeu différent (même si vous mettez les mêmes clés à chaque fois, si vous les mettez à des endroits différents, le jeu sera différent également).

- la moto
Le mini-jeu de ce toy-con est une succession de courses sur des circuits plus ou moins difficiles, à la manière de Mario Kart. Il y a un joy-con dans chaque poignée. Tout se fait avec la droite : appuyer sur un petit bouton pour démarrer le moteur, freiner pour faire des dérapages, et bien sûr accélérer en la tournant vers l'avant. Pour tourner, il faut tourner le guidon vers la droite ou vers la gauche mais verticalement, au contraire d'une moto classique.
Pour les petits véhicules que l'on peut voir sur l'image, je ne sais pas encore ce que c'est, j'éditerai l'article quand ce sera le cas !

Et il y a aussi le petit bonhomme en carton que l'on peut voir dans la publicité, qui est renversé par les vibrations de la manette.
Personnalisation de la voiture-Switch télécommandée lors de l'atelier (et les créations faites par les autres participant.e.s) !
Comment ça marche ?
La plupart des joy-con du Nintendo Labo est basé sur l'utilisation de la technologie infrarouge, grâce à la caméra sous le toy-con +, et des bandes réfléchissantes blanches (détectables aussi dans le noir par la manette, donc). Il y a des repères et, en fonction des positions des bandes dans l'environnement qui entoure la caméra, le jeu et la console déterminent ce qu'il faut faire.
Pour le reste, c'est en général purement mécanique (avec des vibrations par exemple).
Le Garage Nintendo Switch
Voilà une information un peu plus neuve : l'existence d'un espace dans le Nintendo Labo destiné à, en quelque sorte, programmer soi-même des actions et des réactions avec les toy-con et les joy-con, ce qui nous permettrait alors de créer nos propres jeux, en modifiant les structures de carton.
Ainsi, on pourra associer le fait d'agiter sa manette droite à une note sortant de la Switch et une vibration de la manette gauche, par exemple. On pourra également avoir accès au "programmes" des toy-con présentés un peu plus haut dans l'article, et comprendre un peu mieux comment ils marchent.
Est-ce que ça en vaudra le coup?
Que peut-on attendre du Nintendo Labo ? Est-ce qu'il faut vraiment l'acheter ? Parce qu'en fait, on ne sait pas encore à quel prix fixe les kits seront vendus exactement, car il dépendra des personnes qui vendent.
Il y a trois kits : le multi-kit (tout ce qui est décrit au-dessus sans la voiture et le robot) est disponible en précommande à environ 60 euros. Le prix d'un standard donc, ce qui me semble assez rentable.
Par contre, le kit robot est à 70 euros. Avec juste le robot. Alors oui, c'est probablement le meilleur toy-con avec une utilisation qui sera sans doute plus longue qu'avec les autres et un bon mini-jeu. Par contre, ce jeu n'est pas encore très développé et je trouve le prix un peu trop élevé pour trois heures de construction et le même temps de jeu.
Le dernier kit, c'est la petite voiture, avec tout le matériel pour la personnaliser, à 10 euros, ce qui est acceptable.
Mais au final, au-delà du prix, le Nintendo Labo c'est aussi et surtout une toute nouvelle façon de jouer qui nous permet de nous immerger complètement dans l'environnement vidéo-ludique. Avec un casque de réalité virtuelle, je n'imagine même pas les possibilités !
Le labo nous permet également de faire des loisirs créatifs et de la création, avec le montage du toy-con et sa personnalisation.
Bref, c'est vraiment quelque chose à suivre, même de loin, et qui, associé à d'autres technologies telles que la Switch bien sûr mais également la réalité virtuelle, pourrait former l'avenir du jeu vidéo (d'après moi bien sûr).
J'espère que cet article vous aura plu !
La bande-annonce officielle !